Culture

Célébration de la Saint –Valentin / Quand l’amour côtoie le business !


Pour ne pas faillir à la tradition de la saint-valentin,cet homme a décidé de t'offrir des chaussures à sa compagne (PH:O.B)

Pour ne pas faillir à la tradition de la saint-valentin,cet homme a décidé de t’offrir des chaussures à sa compagne (PH:O.B)

Comme chaque année, le monde entier célèbre encore l’amour. En Côte d’Ivoire, particulièrement, l’heure est aux préparatifs. Que représente cette fête pour les ivoiriens ? Tout sur l’origine de la Saint-Valentin. 

Le samedi 14 février 2015, jour de  célébration de la fête de l’amour dans le monde entier. Des hôtels aux restaurants, en passant par les bars climatisés, aux glaciers, les tenanciers se préparent à recevoir les amoureux. Pour l’occasion, ces espaces ont été  réaménagés aux couleurs de la fête. Les marchés, les grandes surfaces commerciales, notamment les Supers marchés, les décorations, surtout en forme de «cœur » et cadeaux à l’effigie de la Saint-Valentin (montres, fleurs, tapis, réveils…) exposés à la vente sont visibles.

Les ivoiriens et la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est pour nombre de personnes, une occasion pour témoigner son amour à sa moitié. Diversement appréciée, cette fête est pour Wilfried, gestionnaire de pharmacie ’’un moment d’amour, de complicité et de reconnaissance à mon épouse. C’est l’occasion pour moi, de démontrer une fois de plus mon amour à ma partenaire. Et cela, à travers des cadeaux  et un dîner à la chandelle ‘’.

Mireille, décoratrice d’intérieur de profession, a abondé dans le même sens. ‘’La Saint-Valentin a un sens pour moi. Certaines personnes diront qu’on n’a pas besoin de ce jour pour manifester son amour à sa moitié. C’est vrai  certes, mais je pense que décréter un jour spécial pour cette célébration est tout à fait justifié. L’amour qu’on éprouve pour son prochain et de surcroit pour sa partenaire ou son partenaire est trop important pour qu’on n’accorde pas de sens à la Saint-Valentin. Seulement, il ne faut pas que nous les femmes, attendons toujours des hommes ; il nous faut prendre des initiatives. Raison pour laquelle, depuis près de deux ans, j’ai pris sur moi d’inviter mon époux dans un restaurant et lui offrir des cadeaux pour  boucler la soirée’’, soutient Mireille avec un air de satisfaction.

Comme quoi, des femmes ont décidé  de prendre le contrôle de cette  célébration. Celles qui, pour la plupart, ont décidé de s’affirmer, n’entendent pas coller les frais de cette célébration sur le dos de leur partenaire. Pour elles, ‘’ il faut s’approprier cette fête, qui est d’ailleurs la nôtre. Pourquoi attendre toujours des hommes ?’’, s’est interrogée Mireille.

Pour ma part, renchérit Judith, coiffeuse de son état, ’’ A défaut d’un dîner dans un restaurant, je  concocterai son plat préféré, accompagné d’un bon vin de table. Des draps et des couvertures décorés de cœurs rouges pour une nuit torride, en vue de clore la soirée’’. Puis de soutenir que ‘’La Saint-Valentin ne doit pas être perçue comme une vulgaire célébration, encore moins une fête de trop. Mais au contraire, un moment de partage et d’amour à l’endroit de son partenaire en particulier, et de son entourage en général.’’ 

A Adjamé 220 logements, de jeunes gens se ruent sur les magasins dans le but d’acheter un cadeau pour leur partenaire. C’est le cas de Clément Yao, un étudiant que nous avons rencontré à Adjamé,’’Je suis venu acheter des chaussures pour ma copine. Je veux vraiment lui faire  plaisir en ce jour de célébration de la fête de l’amour. Lui montrer combien je l’aime.’’

Même motivation pour Audrey Esmel, fonctionnaire d’Etat. Selon elle, ‘‘je suis venue  acheter un polo pour mon homme.’’ Comme pour dire, cette fête est entrée dans les mœurs de nombre d’Ivoiriens.

En un mot, les amoureux se déclarent leur flamme par des mots d’amour et des cadeaux. C’est également, une parfaite occasion pour tous les couples de se faire plaisir, de briser la routine du quotidien.

Ces Valentins à plusieurs Valentines

Comment les hommes à plusieurs partenaires parviennent-ils à satisfaire toutes leurs compagnes ? A cette interrogation, Mathieu G, paysagiste de profession et père de trois enfants qui vit maritalement avec sa compagne semble n’avoir nullement pas de souci. ‘’Je n’ai aucun souci avec ma femme et mes deux maîtresses. Il suffit tout simplement d’être un bon ‘’gestionnaire’’ pour les gérer toutes. Par exemple, les maîtresses, ça se gère la matinée, entre midi et deux, avant  de rentrer à la maison retrouver son épouse avec qui, on passe tout le reste de la soirée’’, avoue-t-il.

Ce qui n’est pas le cas de Justin Traoré, ingénieur-informaticien qui préfère faire un black out sur ses douze copines. ‘‘Le 14 février, je suis en mission c’est tout. C’est tellement simple, je simulerai une mission pour ne pas rester avec qui que ce soit. Parce que je ne pense pas pouvoir les gérer toutes. Le faire avec une, suppose que c’est elle ma préférée, du moins, c’est ce qu’elle pensera ; ce qui n’est pas le cas. Alors pour ne pas faire de jalouses, bonjour la mission.’’

La Saint-Valentin, une fête commerciale

Malgré le peu d’intérêt que suscite cet événement, pour des personnes, la Saint-Valentin est progressivement entrée dans les mœurs. Cette célébration connaît aujourd’hui une popularité importante, notamment chez les jeunes. C’est l’occasion pour les commerces de renouveler avec la forte clientèle après les fêtes de fin d’année. A l’occasion, les commerçants qui ont connu des temps de vache maigre, profitent pour faire de bonnes affaires. Des cadeaux en cœur, et des bouquets de fleurs, voire des produits tout aussi variés les uns que les autres, aux couleurs de l’amour sont proposés aux visiteurs dans tous les espaces.

Certaines entreprises de la place, notamment des maisons de téléphonie mobile,  et des brasseries se sont « appropriées » la fête. Sous la forme publicitaire, elles proposent des tarifs promotionnels. Notamment le rabais du coût des appels et de certains produits (téléphones portables, clé Internet, la bière), de quoi attirer la clientèle et la fidéliser.

Origine de la Saint-Valentin   

Selon Wikipedia, le  14 février s’est transformé en fête pour les amoureux au IIIème siècle. L’histoire raconte que  St-Valentin, patron des amoureux, était  un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. A cette époque, Valentin s’était attiré la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage, car il

celui-ci a porté son choix sur les sacs à main en guise de cadeaux de st-valentin pour sa dulcinée (PH:O.B)

celui-ci a porté son choix sur les sacs à main en guise de cadeaux de st-valentin pour sa dulcinée (PH:O.B)

trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Valentin encourageait donc  les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui, la bénédiction du mariage. Malheureusement pour lui, il fut arrêté et emprisonné. Pendant qu’il attendait son exécution dans sa cellule, Valentin lie une amitié avec la fille du  geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de Cœur  avec le message suivant : De ton Valentin! Dans certains pays, la fête de la St-Valentin vient d’une croyance médiévale européenne qui dit que les oiseaux commencent à s’accoupler le 14 février. Aujourd’hui, le 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. C’est la période où environ un milliard  de cartes de vœux sont expédiées dans le monde. Aussi, 85% de ces cartes sont achetées par des femmes. Loin d’être une fête uniquement réservée aux couples, la Saint-Valentin est aussi une occasion de partage et de célébration de l’amitié.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires