Actualite

[Carême chrétien] DR AlberT Flindé fait d’importants dons aux catholiques du Tonkpi


Man, 29-03-2022 (lepointsur.com) Mois de pénitence, mois de partage. Comme un bon père Noël, Dr Albert Flindé, ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes est allé les bras chargés de vivres pour soutenir la communauté catholique de la région du Tonkpi.

Dr Albert Flindé dit ‘’L’Aigle du Tonkpi’’ a procédé, ce mardi 29 mars 2022, dans les locaux de la Cathédrale de Man, à une de remise de dons à la communauté catholique de ladite institution religieuse. Ce sont des dons en vivres composés de 1 tonne de riz, de 1/2 tonne de sucre et de 3 paniers d’hosties (pains destinés au sacrifice eucharistique). Une occasion pour le ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes de témoigner à ses sœurs et frères chrétiens catholiques son soutien indéfectible. Et, cela s’est fait de la plus belle manière possible.

Une vue du don offert aux chrétiens catholiques du Tonkpi part Albert Flindé, ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes 

Késsé Tiémoko Mathurin, porte-parole et par ailleurs Conseiller spécial du ministre-gouverneur du District Autonome des Montagnes prenant la parole au cours de cette cérémonie, a exprimé toute son infinie gratitude et sa reconnaissance à ses hôtes sans toutefois oublier de donner le motif de cet important et précieux don.

« La période de jeûne étant un moment important pour les chrétiens catholiques, Monsieur le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes a jugé bon de vous aider à soutenir vos fidèles qui observent le jeûne et qui préparent la fête de Pâques. Il fait ses dons au nom de l’institution qu’il incarne et ce, en pensant aux fidèles des six (6) paroisses de la commune de Man », s’est exprimé Késsé Tiémoko Mathurin.

De même, le ministre-gouverneur heureux d’être aux côtés des fidèles du diocèse de Man a laissé entendre ceci : « Nous sommes ici aujourd’hui dans le cadre du soutien que nous attendons apporter chaque année aux différentes instances religieuses de notre district autonome. Cette année, nous commençons par la ville de Man dans la région du Tonkpi. Pour les années à venir, les autres villes des régions du Cavally et du Guémon en seront les bénéficiaires. Il s’agit pour nous d’apporter, à la faveur du carême chrétien, notre modeste contribution ». Et d’ajouter : « Cette année 2022, fort heureusement, les périodes de jeûne chrétien et musulman coïncident. Nous sommes avec les chrétiens ce jour et demain mercredi, c’est le tour des musulmans ».

Réceptionnant ces dons, le Père Noël Co Biaka Thomas D’Aquin, vicaire général et modérateur du diocèse de Man, par ailleurs Curé de la Paroisse St Michel Archange de Man, a traduit ses remerciements au donateur qui était accompagné pour l’occasion par une forte délégation. « C’est un sentiment de recevoir le ministre, gouverneur qui vient faire un don à la communauté catholique. Faire un don à l’église, c’est penser aux pauvres. Et, l’une de nos missions est de soutenir les pauvres. Les dons qui arrivent ont pour but d’aider les nécessiteux de notre communauté et permettront de célébrer la Pâques dans la joie », a-t-il conclu.

Charles le Clair

Commentaires

commentaires