Sante

Cancer du sein : les mesures de prévention à observer


 Abidjan 08-02-2017 (lepointsur .com)  Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le cancer du sein a connu un doublement des cas durant les 25 dernières années et  est une cause majeure de décès dans le monde.

On mange moins et mieux

L’alimentation est au cœur de la prévention, des maladies cardiovasculaires ou neurovégétatives   certes, mais aussi d’un cancer du sein, de sa rechute éventuelle ou de la survenue d’un second cancer. Indépendamment du surpoids, les acides gras contenus dans notre alimentation multiplient le risque de faire un cancer du sein.

On se bouge plus

Trente minutes d’une vraie activité physique est conseillé.5 jours par semaine permettraient de réduire le risque de cancer du sein de 30 à 40 % pour une activité « vigoureuse »

On boit moins d’un verre d’alcool par jour

Dès l’équivalent de 10 g (un verre), le taux d’hormones sexuelles circulantes (les estrogènes toujours) croît, tout comme le risque de croissance tumorale, du sein notamment. Le risque augmenterait de 9 % à chaque 10 g d’alcool ingéré.

On fait son premier bébé vers 25 ans

C’est ce facteur qui est le plus « lourd » en terme de risque… Au moins 20 % des cancers surnuméraires seraient attribuables à l’âge toujours plus tardif de la première grossesse menée à terme, qui frôle les 30 ans aujourd’hui.

On l’allaite idéalement 6 mois

Le risque diminue avec le nombre d’enfants et d’autant plus s’ils ont été allaités :la sécrétion endogène d’estrogènes chutant alors considérablement pendant la grossesse et jusqu’au sevrage. L’imprégnation hormonale des seins à terme est ainsi moindre.

On se protège des xénoestrogènes

Un xéno-œstrogène est un composé chimique, qui est reconnu par un organisme vivant comme étant un estrogène.

Il faut particulièrement les éviter aux périodes où, en pleine mutation, l’organisme est plus vulnérable aux variations hormonales, c’est-à-dire quand on est enceinte d’un bébé-fille (pour lui éviter un cancer du sein plus tard), à la puberté et durant toute la période (la moins longue possible !) avant une première conception. S’il apparaît volontiers vers 55 ans, le cancer est initié tôt.

Source Doctissimo santé

Commentaires

commentaires