Actualite, Contribution

[CAN-2023, Elections au PDCI, Présidentielles en RDC] Le journaliste Fernand Dédeh dit tout


Abidjan, 21-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : CAN-2023, les assurances de la CAF : « La Côte d’Ivoire attire du monde. Plus de 150 pays vont diffuser la compétition. »

Le Cocan étouffe cependant. Les budgets sont réduits ou bloqués. Le Prédicateur de Songon avait prévenu. Politique, qui est dérangé par la restructuration du vieux parti ? Encore un procès contre le 8ᵉ congrès extraordinaire. RDC, les élections de la démesure.

“ La confédération africaine de football ne parle même plus des stades, c’est acquis. Le secrétaire général de l’institution insiste sur la qualité des sites d’hébergement, les cités CAN notamment. ’’

La fête du football, c’est dans 23 jours. Les équipes arrivent à Abidjan à partir du 4 janvier 2024. La confédération africaine de football ne parle même plus des stades, c’est acquis. Le secrétaire général de l’institution insiste sur la qualité des sites d’hébergement, les cités CAN notamment. Pour les détracteurs du projet ivoirien, il a un mot gentil : « Pour les prochaines compétitions, il faut copier le modèle ivoirien. Les logements sont de haut standing ».

Il gonfle ensuite les Ivoiriens d’orgueil quand il partage son sentiment sur l’intérêt massif du monde entier pour la CAN-2023. « Votre pays attire du monde. L’intérêt de la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays vont diffuser la CAN-2023 ».

“ Vigilance et exigence cependant. On n’est jamais totalement prêt dans les manifestations de masse. La pression est de plus en plus forte sur le comité d’organisation. ’’

Superbe occasion pour la Côte d’Ivoire de mettre en avant ses atouts et potentialités économiques, touristiques, culturelles. La CAN est un vrai projet de développement pour le pays organisateur.

Vigilance et exigence cependant. On n’est jamais totalement prêt dans les manifestations de masse. La pression est de plus en plus forte sur le comité d’organisation. Dans un contexte de réduction des budgets. Le Prédicateur de Songon l’avait dit, le budget du Cocan est suffisant pour l’organisation de la compétition. « Pas 1 F de plus ». Ce n’étaient pas des paroles en l’air. Au quartier résidentiel, à Marcory, on fait grise mine.

“ Soupçonné de tirer les marrons du feu, le gouvernement de ton Camarade se défend : « Nous ne nous sentons ni concernés, encore moins coupables ». ’’

Grise mine aussi, à l’intérieur du vieux parti. Il se retrouve de nouveau devant le tribunal à la veille du 8ᵉ Congrès extraordinaire reprogrammé le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro. Les mêmes qui avaient saisi le tribunal d’Abidjan et obtenu la suspension des assises à Abidjan, le 16 décembre 2023, remettent le couvert, cette fois, à Toumodi. Ils ont les mêmes griefs. « Le PDCI devra y être, et se défendre, en mettant en avant la légalité du congrès et l’absence de préjudice direct subi par les requérants en cas de tenue du congrès le 22 décembre. Si une décision d’annulation du congrès est prononcée demain, je leur aurais conseillé d’en faire appel sur le champ devant le 1ᵉʳ Président de la Cour d’appel, selon la même procédure, en demandant le sursis à exécution de la décision d’annulation, puis dans l’intervalle, organiser leur congrès », explique un juriste.

Soupçonné de tirer les marrons du feu, le gouvernement de ton Camarade se défend : « Nous ne nous sentons ni concernés, encore moins coupables ».

Te souviens-tu de l’expression de l’époque, « je suis visé, mais je ne suis pas concerné » ?

“ La Justice ivoirienne joue son rôle sûrement. Mais, sur un terrain pour le moins glissant, le terrain politique. ’’

Les regards sont tournés vers Toumodi pour l’issue du procès. C’est à 14 h, ce jeudi 21 décembre 2023.

La Justice ivoirienne joue son rôle sûrement. Mais, sur un terrain pour le moins glissant, le terrain politique.

Élections en RDC, il faut lire et relire la publication de l’Ivoirien Vincent Toh Bi Irié, expert international, pour comprendre la démesure congolaise. 700 milliards FCFA (financement de l’État), 43 955 181 électeurs, 75 478 bureaux de vote, 377 390 agents dans les bureaux. Vingt-six candidats à la présidence de la République. L’élection, c’était le 20 décembre 2023.

La ville de Bunia a connu des incidents le jour des élections.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires