Actualite

[Burkina Faso/Fonds minier de développement local] Plus de 18 milliards répartis entre l’ensemble des communes et régions


Abidjan, le 30-07-2020 (lepointsur.com) Le Burkina Faso a constaté ces dernières années une expansion minière avec l’incorporation d’une quinzaine de mines en exploitation.

A cet effet, le code minier burkinabè fait obligation aux compagnies minières de verser 1% de leur chiffre d’affaires aux collectivités locales.

Donc, pour un meilleur agencement de cette législation, le ministère en charge des mines du Burkina Faso a décidé d’octroyer 18 milliards de FCFA (32 millions de dollars) aux communes du pays au titre du fonds minier de développement local.

Cette annonce a été faite le mardi 28 juillet à travers un communiqué dudit ministère. “On note qu’au cours de la présente session, plus de 18 milliards de nos francs seront répartis entre l’ensemble des communes et des régions du Burkina Faso“, témoigne-t-il.

Par conséquent, les membres du comité de suivi ont demandé au Secrétariat permanent de la Commission nationale des mines (SP/CNM) d’élaborer à court terme un guide pour l’utilisation des ressources allouées aux collectivités.

Notons que pour le décaissement efficace des ressources du fonds, le guide se prétend autant être une garantie, d’après le ministère.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires