Bouaké / Démarrage du scrutin législatif: les électeurs traînent les pas
Abidjan 18-12-2016 (lepointsur.com) Le scrutin législatif a effectivement démarré ce dimanche 18 décembre 2016 dans plusieurs bureaux de vote de la capitale du centre (Bouaké).
Les électeurs traînent encore les pas à rallier les différents lieux de vote pour accomplir leur devoir civique.
A notre passage dans quelques bureaux de vote à 12h58 minutes, l’affluence n’était pas encore de mise .Nous nous trouvions dans le plus grand Lycée de Bouaké, notamment le lycée Djibo Sounkalo. Où les Bureaux de Vote 01, 02 et 03 enregistraient en moyenne moins de 30 votants sur 400 électeurs inscrits.
Un tour au Lycée Moderne Nimbo, ex COB, là , la progression était nettement meilleure ,environ 50 votants sur 400 inscrits respectivement dans les BV 01 et 02.
Au groupe Scolaire Sicogi Habitat, les BV 01 et 02 affichaient entre 36 et 42 votants pour un nombre d’inscrits de 448 par bureau. Plus loin, au groupe scolaire Dougouba de Sokoura , il était 14 heures ,alors même que les agents électoraux prenaient leur pause déjeuner, les BV 01 et 05 indiquaient entre 50 et 80 sur plus de 400 votants.
Au groupe scolaire ex -jeunes filles au quartier Bramakoté, les BV 02 et 03 étaient à 34 et 36 votants sur 360 et 367 inscrits.
Soulignons que 3 listes de candidatures sont en courses pour briguer les 4 sièges des députés dans la circonscription de Bouaké ville. Il s’agit des listes Rhdp, Fpi ainsi qu’une liste de candidature indépendante le RDB.
Les représentants de certains candidats absents
Certains représentants de candidats ont brillé par leur absence ce dimanche 18 décembre 2016. L’absence des représentants du candidat Fpi a été constatée dans des bureaux de vote du Lycée Djibo Sounkalo .
Tablettes défaillantes et manque de stylos à bille
Des agents électoraux ont émis quelques difficultés techniques dans l’accomplissement de leurs missions .Le manque de stylos à bille ainsi que la défaillance des tablettes pour l’enregistrement des données biométriques sur les électeurs ont été constatés dans plusieurs Bureaux de vote. » Cela est loin d’être un souci majeur dans le processus électoral’‘ nous a rassuré un président de Bureau de vote sous le couvert de l’anonymat.
Simon Debamela, correspondant