Bonne gouvernance/ Le président de l’ANRMP promet l’audit des marchés publics #unjci
Abidjan, 1er-03-16 (lepointsur.com)-Le président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), M. Coulibaly Non Karna, était le 18ème invité du Press-Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le mardi 1er mars 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA).
Dans le souci de contribuer à la bonne marche des activités de la chose publique et surtout de communiquer, le président de cette institution par ailleurs administrateur des services financiers a promis l’audit des marchés publics, « bientôt ».
« Désormais, chaque marché public sera audité« , a indiqué le conférencier pour planter le décor des actions déjà menées dans le sens de la bonne gouvernance par son institution. « L’ANRMP a pris 157 décisions, dont 32 décisions d’annulations ; ainsi que 14 décisions portant sur l’exclusion pour deux ans de 23 entreprises de toutes participations aux marchés publics », a révélé M. Coulibaly Non Karna. Qui, au nombre de la cellule des audits indépendants sont déjà à trois contrôles. Il s’agit des audits du circuit d’achat des médicaments par les instructions sanitaires publiques, des délais sur la chaîne de passation des marchés publics, des marchés de gré à gré de 2011 à 2013 et du stock des marchés en souffrance de 1993 à 2012. Par ailleurs, l’audit généralisé des marchés publics passé au titre de la gestion 2014, est en cours
Pour mener à bien ses missions, l’ANRMP identifie entre autres, les faiblesses éventuelles du système des marchés publics et propose, sous forme d’avis, de recommandations, ou de décisions, toute mesure législative, réglementaire, de nature à améliorer le système, dans un souci d’économie, de transparence et d’efficacité, collecte et analyse les données relatives aux aspects économiques de la commande publique, produit annuellement au ministre chargé des marchés publics, un rapport relatif aux conditions d’application du code des marchés publics, au respect de ses principes directeurs, et fait des recommandations pour améliorer la commande publique, elle saisit l’autorité contractante des irrégularités constatées et lui fait des recommandations et injonctions nécessaires et le cas échéant saisit toute institution administrative ou judiciaire pour en connaître..
« L’ANRMP n’est pas un justicier », a précisé le conférencier pour qui, aucune question n’a été taboue. Avant de clore la rencontre, les présidents de l’Observatoire de la presse et de la déontologie (Olped) Zio Moussa, du jury permanent du concours Ebony, Eugène Kacou ainsi que celui du Conseil national de la presse (Cnp) ont apprécié la qualité du débat mené par M. Coulibaly Non Karna et celle des préoccupations des journalistes.
« M. Coulibaly défend les intérêts de la nation ivoirienne, en faisant passer des valeurs et vertus », ont soutenu les doyens des journalistes, tout en les invitant à accompagner le président de cette institution dans l’exercice de ses fonctions.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’UNJCI Traoré Moussa dit MT a remercié le conférencier et ses collaborateurs pour l’intérêt qu’ils ont accordé à ce Press-Club organisé par la faitière des organisations des journalistes de Côte d’Ivoire.
En effet, créée par Décret n°2009-260 du 6 août 2009 portant organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) tel que modifié par le Décret 2013-308 du 8 mai 2013, elle est institutionnellement rattachée à la présidence de la République.
Kan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.