Actualite

Bolloré coupe les recettes pub du Monde (Canard)


Une perte sèche de plusieurs millions d’euros. Selon Le Canard enchaîné, l’agence Havas a stoppé ses pubs dans le quotidien, à la demande de son patron, Vincent Bolloré. Un manque à gagner de 3,2 millions d’euros en 2014 et de 4 millions d’euros en 2015 selon un document, présenté en Conseil d’administration du Monde en avril.

Motif de cette sanction financière ? Deux articles qui auraient déplu à Bolloré. Le premier est un portrait sans concession, parue en octobre 2013 dans M, le magazine du Monde, et sobrement intitulé « Vincent Bolloré, un prédateur si bien élevé ».

« C’est à coups d’OPA agressives et d’investissements audacieux que le milliardaire breton a fait prospérer son héritage. Avec une méthode : l’absence de scrupule », annonce d’emblée le portrait qui retrace tout son parcours, de l’usine de papier à l’Autolib en passant par l’agence de publicité Havas ou des terminaux pétroliers. Bolloré est décrit, en off, comme un « homme charmant » mais « menteur pathologique », qui n’a « aucune parole ». Un banquier d’affaires le présente même comme « le plus grand prédateur de la place de Paris ».

L’autre article du Monde à l’origine des coupures des budgets pub est lié au comportement de Bolloré en Côte d’Ivoire.

Détenteur de la concession du terminal à conteneurs du port d’Abidjan, le groupe Bolloré a décroché en 2013 la concession du deuxième terminal alors même que la création de celui-ci répondait à une logique d’ouverture à la concurrence.

« Certains concurrents ne comprennent pas comment il a pu remporter un appel d’offres dont il était exclu d’office », expliquait Le Monde. Sollicitée par un concurrent, la commission de la concurrence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a estimé, dans un rapport d’étape, que cette concentration est « assimilable à un abus de position dominante ». L’enquête était en cours en septembre 2014. Le Monde n’a pas publié d’autres articles depuis.

Commentaires

commentaires