BITE 2016 : LES OPERATEURS DU TOURISME PRESENTENT L’OFFRE TOURISTIQUE IVOIRIENNE
En Chine depuis le 18 mai 2016, où ils participent au 13eme Salon International du Tourisme de Beijing, le B.I.T.E,qui a lieu du 20 au 22 mai ,les huit (8) agences de voyages (Luxe Voyages, Dim voyages, DK TOURISME, BEREKA TRAVEL TOURS, EL KABOD VOYAGES, G LOISIR, TRINITE TRAVEL TOURS, MIRACLES TOURS ainsi que l’agence de location de voiture Donela autocom, ont profité de la deuxième journée du salon, pour rencontrer leurs homologues chinois (Tours opérateurs et agences de voyages).
Après leur rencontre avec les dirigeants de CTRIP , la plus grande agence de voyage en ligne de Chine, qui leur a permis de mieux comprendre et surtout d’appréhender les habitudes des touristes chinois, les opérateurs ivoiriens ont pu au cours de rencontres B to B présenter aux voyagistes, tour-opérateurs et autres prestataires de l’industrie du tourisme, leur offres et produits.
Il est important cependant que les professionnels ivoiriens du tourisme qui cherchent à se positionner sur le marché, comprennent qu’avec l’octroi par les autorités chinoises du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) à de nombreux pays, le choix du touriste ou visiteur chinois est de plus en plus large.
La concurrence pour se positionner sur un marché qui représente près de 165 milliards USD, est davantage rude et le visiteur chinois est devenu plus exigeant.
Pour avoir une chance d’accueillir un flux important de touristes chinois sur le CAVA (Centre Artisanal de la ville d’Abidjan) ou faire une halte à Waraniéné, l’opérateur ivoirien doit se souvenir que le visiteur chinois recherche d’abord une offres adaptées à ses besoins et attentes et qu’internet est le premier outil qui lui permettra de trouver ce qu’il recherche. L’opérateur ivoirien devra donc s’atteler à présenter son offre à l’aide d’un site internet sur lequel les informations importantes devront être visibles au premier coup d’œil. Les photos et vidéos devront être attirantes et de bonne qualité. Les touristes chinois aiment naviguer sur des sites rapides et agréables à l’œil. Il faut donc s’assurer que le site internet servant de vitrine à un acteur du tourisme qui cible la clientèle chinoise remplisse ces deux missions.
Nous le disions plus haut, l’offre doit être adaptée et répondre aux exigences du visiteur chinois, qui même si les habitudes sont entrain de changer bien que continuant de voyager en groupe, a besoin d’accompagnement. L’opérateur ivoirien pour répondre à cette attente du client, devra être capable de proposer des packages à prix abordable et concurrentiel (vol aérien, hébergement, visite guidée etc.…). En somme offrir un service « All inclusive ».
En visitant la Côte d’Ivoire, le visiteur chinois qui aime particulièrement découvrir de nouveaux pays, l’exotisme (sans toutefois être trop dépaysé au niveau des services) et vivre de nouvelles expériences culturelles ; devrait pouvoir satisfaire sa curiosité. La Côte d’Ivoire, pays riche de ses 60 ethnies, de son riche patrimoine culturel, de ses parcs nationaux et son littoral de plus de 550 km, constitue une niche sûre pour ce pays asiatique très dense.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.