Societe

Bingerville /Gestion approximative du village d’Akouai Santai : le pouvoir de Danho Emile sur la sellette


Les habitants d'AKouai Santai, venus soutenus leur porte-parole (PH: lepointsur.com)

Les habitants d’AKouai Santai,  ont effectué nombreux le déplacement. (PH: lepointsur.com)

Abidjan 04-10-2016 (lepointsur.com) Mardi 4 octobre 2016, à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau, la communauté ébrié  du village d’Akouai  Santai de Bingerville, par la voix de leur porte-parole, Nanguy Aké Martial a animé une conférence de presse pour dénoncer ‘’la gestion scandaleuse des biens  et richesses ‘’ de leur village, par Danho Emile leur actuel chef.

Bingerville/Gestion approximative du village d’Akouai Santai : le pouvoir de Danho Emile sur la sellette#Us et coutume

Qui, soutiennent-ils, n’a pas été désigné conformément à leurs us et coutumes, mais par des manipulations politiques contraires à la tradition Atchan.

Le sieur Danho Emile est, en effet, accusé de plusieurs faits malveillants à savoir, le  détournement de  plus de 800 millions FCFA, la vente d’une partie du cimetière du village et la spoliation de leurs  terres. « C’est en récompense de sa gestion scandaleuse des biens et richesses du village qu’il pille depuis qui lui a valu un arrêté délivré par l’ex-préfet d’Abidjan, Sam Etiassé (…) », fait remarquer le porte-parole.

Poursuivant, il indique que ‘’le village a été hautement trahi’’ par tous ses agissements. Par conséquent, il révèle  qu’un nouveau chef a été désigné pour  gérer le village. « Nous retirons notre confiance ainsi que l’arrêté de nomination à Danho Emile », souligne Nanguy Aké Martial.

Dans la foulée, il annonce qu’une marche  est prévue le jeudi 6 octobre 2016 sur la préfecture d’Abidjan pour interpeller les autorités. Notant qu’une procédure  judiciaire est également en cours.

 «Nous voulons le changement dans notre village. Avec Danho, c’est la division dans le village », se convainc Adobi Djo Adel, leader des femmes  du village d’Akouai Santai.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires