Billet d’humeur n°013 d’André Silver Konan : “Et pendant ce temps, le RHDP peaufine sa stragéie à Daoukro, en vue des présidentielles de 2015 et 2020”
Et pendant ce temps, les « héritiers » de Félix Houphouët-Boigny consolident leur alliance à Daoukro, et peaufinent leur stratégie commune en vue des présidentielles de 2015 et 2020.
Restez là à vous lamenter sur l’Appel de Daoukro (bon ou mauvais, je ne me prononce pas sur le fond), à vous bercer de l’imparfaite illusion d’une hypothétique candidature d’Essy Amara, à vous contenter du refus feint ou sincère de certains militants et responsables du PDCI qui disent timidement « Non » à Bédié.
Restez là à compter sur Banny, un homme que j’ai appris à connaître, qui, de mon avis, et comme tout banquier, passe le clair de son temps à faire des calculs, tant et si bien qu’il se perd lui-même dans ses comptes, au point où il prend la décision que tout investisseur indécis prend toujours: ne prendre aucune décision.
Comme en 2005, où après la mise en place à Paris, du RHDP, vous avez glosé et épilogué sur « une alliance contre-nature » qui ferait long feu et qui pourtant, se renforçait chaque jour sous vos yeux mécréants, brouillés par des prophéties malachistes dont le ridicule le disputait à l’absurdité.
Comme au second tour en 2010, où après l’appel de Bédié à soutenir Ouattara, vous avez nié l’évidence, encouragé des insulteurs publics et axé votre stratégie sur une thèse unique aussi dangeureuse que loufoque, à savoir: « Les Baoulé ne voteront jamais un Mossi ».
Eh bien, je vous le dis, en vérité, chers militants et sympathisants du FPI, supporteurs de Laurent Gbagbo, si vous ne changez pas de stratégie et ne regardez pas froidement la situation politique en face, comme vous le conseille maladroitement (j’en conviens) Affi N’Guessan ; ces « héritiers »-là d’Houphouët, qui ont dirigé ce pays pendant près de 40 ans, avant d’être chassés du pouvoir en 1999; ont de fortes chances de le diriger, « pendant encore 100 ans » (sic). L’expression est de Guikahué. Ils en ont déjà fait presque quatre, alors que vous ne leur donniez pas quatre mois, après le 11 avril 2011… Qui vivra verra !
André Silver Konan
Journaliste-écrivain