Actualite

[Bénin/Elections législatives] La communauté scientifique internationale interpelle le président Patrice Talon


Abidjan, 13-5-2019 (lepointsur.com) Soyinka, prix Nobel de la littérature 1986, des intellectuels et universitaires membres de la communauté scientifique internationale, ont interpellé récemment dans une déclaration, le président béninois Patrice Talon  afin qu’il invalide les élections législatives du 28 avril dernier, qui ont écarté tous les partis de l’opposition.

«La communauté scientifique internationale est très soucieuse de la paix, la stabilité, la démocratie et l’alternance pacifique qui ont toujours caractérisé le Bénin», rapporte le communiqué.

C’est pourquoi, «nous demandons au président Patrice Talon de convoquer de nouvelles élections législatives sur des bases nouvelles, qui garantissent une compétition ouverte et transparente avec l’opposition, afin que le Pays ne puisse pas s’embraser», a exhortée la communauté, estimant que les élections législatives du 28 avril dernier, ont été fortement entachées d’irrégularités et de violence.

Ce sont les plus pires résultats d’un scrutin organisé au Benin depuis les premières élections démocratiques  en 1991, remporté par Nicéphore Soglo.

Un recul démocratique pour ce pays longtemps cité en exemple en Afrique.

Boubakar Barry

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.