Economie

BAD/ Mabri Toikeusse élu président du Conseil des gouverneurs


Abdallah Albert Toikeusse Mabri, président de l'UDPCI (Ph: Dr)

Abdallah Albert Toikeusse Mabri, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement (Ph: Dr)

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse a été élu à la tête de la présidence du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (Bad), à la clôture des 49eassemblées annuelles de l’institution, le vendredi 23 mai à Kigali (Rwanda).
Gouverneur de la Bad auprès de la Côte d’ivoire,  Mabri Toikeusse a exhorté la Commission économique pour l’Afrique (Cea) à accompagner la Côte d ‘Ivoire dans le saut vers l’émergence en 2020. S’inscrivant dans cette dynamique, le Secrétaire exécutif de la Cea, Carlos Lopez, par ailleurs Secrétaire général adjoint de l’Onu, a révélé que la capitale économique ivoirienne abritera une conférence internationale sur l’émergence. Cette cérémonie se tiendra  en novembre 2014, après le retour de la Bad.
Dans les résolutions de ces assemblées, le conseil des gouverneurs a approuvé la création d’un fonds d’affectation spéciale, Africa Growing Together Fund (Agtf). Estimé à 2 milliards de dollars, ce fonds, créé par la Chine, «  permettra à la Bad de satisfaire les besoins croissants de ses États membres et de ses clients du secteur privé ».
« Les gouverneurs ont, en outre, exhorté la Banque à parachever et mettre en œuvre sa stratégie de mobilisation des ressources en vue de contribuer à la génération de ressources internes destinées à satisfaire les besoins de développement du continent ».
La résolution des conflits et l’instauration de la stabilité dans les pays africains, sont des sujets qui ont été débattus par les gouverneurs. Qui  ont par ailleurs félicités « la direction et le personnel de la Banque pour les nombreuses politiques, initiatives et activités innovatrices mises en place au cours de l’année écoulée ».
Aussi, la Bad veut supprimer les barrières à la libre circulation des personnes et renforcer les échanges commerciaux intra-africains. Ce, à travers une coopération  avec la Commission de l’Union africaine, dans la lutte contre le chômage en Afrique.
Fratmat.info

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés