Economie

Autonomisation des femmes : L’Onu-femmes s’installe dans le Nord de la Côte d’Ivoire #Genre


Fructueux échanges entre Mme le Maire de Kaniasso Fanny Chantal et la Représentante résidente d'Onu-femmes en Côte d'Ivoire Gortti Nduwayo.

Fructueux échanges entre Mme le Maire de Kaniasso, Fanny Chantal et la Représentante résidente d’Onu-femmes en Côte d’Ivoire, Goretti Nduwayo.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-5-2016) L’Onu-femmes a décidé d’accompagner les femmes des différentes régions du Nord. A cet effet, la représentante résidente de l’Organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu-femmes) s’est récemment entretenue au siège de l’institution avec Mme le Maire de la commune de Kaniasso, Fanny Chantal.

Au menu des échanges, des pistes de réflexion sur la saine occupation des femmes des six régions du Folon, du Kabadougou, de la Bagoué, du Poro, du Tchologo et du Bounkani ; mais avec un accent particulier dans la région du Folon. Selon Goretti Nduwayo, en effet, l’Onu-femmes prévoit un vaste projet en faveur de toutes les femmes du septentrion ivoirien.

Financé par le gouvernement japonais, ce projet vise à revaloriser les femmes du Nord de la Côte d’Ivoire. « Son objectif est de contribuer efficacement à l’autonomisation financière des femmes du Nord », précise Mme Goretti qui estime que « l’autonomisation économique de la femme est une des solutions nécessaires à la conquête et à la protection des Droits de la femme ». Bien entendu, ce projet se présente comme une véritable opportunité pour les populations féminines du Nord qui ploient encore sous le poids de la pauvreté.

Faut-il le rappeler, Onu-femmes a été portée sur les fonts baptismaux en 2010. Elle a pour principale mission d’œuvrer à la promotion des Droits des femmes, en vue de leur assurer un leadership et une participation effective aux processus de reconstruction et de développement locaux et nationaux en cours.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires