Augmentation du prix de l’électricité : le gouvernement ivoirien ouvre la porte à l’accentuation de la fraude
Abidjan 02-1-2017 (lepointsur.com) C’est un secret de polichinelle. Les ivoiriens devront s’attendre à une nouvelle tarification de l’électricité à compter de cette année 2017.
Le Code de l’électricité, l’investissement privé et le Plan d’action 2013-2030 pour le renforcement de la production énergétique dans le monde rural sont entre autres raisons de cette augmentation qui fait déjà grincer les dents.
A ces raisons, il faut mentionner celle de la Banque mondiale ,« L’année prochaine, il y aura un nouveau réajustement tarifaire pour rendre le secteur de l’électricité plus viable », avait déclaré Pierre Laporte, chef des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, en 2016, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
En effet, selon le chef des opérations de la Banque mondiale, cette augmentation permettra à la Côte d’Ivoire de maintenir son rang de leader africain de l’électricité.
Une décision qui accentuera à coup sûr, la fraude sur l’électricité avec à la clé d’énormes préjudices sur l’économie ivoirienne.
On se le rappelle, une augmentation de 40% du coût de l’électricité avait créé une vague de colère généralisée des abonnés à Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Notamment à Bouaké où des établissements financiers ont subi la furia des manifestants.
Opportune Bath