Actualite

Attentat de Nice/ Voici les raisons de la montée du terrorisme


Abidjan-20-07-16 (lepointsur.com) Dans une publication de « médiapart », les raisons fondamentales de la montée du terrorisme  en France en général et dans cette localité sont révélées. Entre autres, la présence massive de plusieurs jeunes provenant de  l’Irak et de la Syrie exclus de toutes les commodités sociales et éducatives. Morceaux choisis de cet article publié dans les colonnes du « courrier international »

Des parents de victimes en pleurs. Ph.Dr

Des parents de victimes en pleurs. Ph.Dr

Le 19 juillet 2016, les enquêtes suite à l’attentat de Nice du 14 juillet se poursuivent. Avec le titre  « Comment Nice est devenue une pépinière du djihad »Mediapart diffuse un article faisant état d’une forte concentration dans les Alpes Maritimes de personnes « fichées comme radicalisées ». De ce département français proviennent également, d’après Mediapart, de nombreux jeunes engagés en Syrie et en Irak. Mais si tel est le cas, qu’a-t-on fait en matière d’éducation et de politique sociale pour empêcher une telle spirale ? Un autre article   de Mediapart, « Nice, ville aux deux visages et aux multiples tensions », évoque explicitement les inégalités sociales dans ce département, avec « une population défavorisée qui se sent abandonnée ».

 Mais précisément, la politique européenne depuis l’adoption de l’Acte Unique Européen de 1986, a-t-elle fait autre chose que démolir des acquis sociaux, privatiser le patrimoine public et creuser les inégalités ? Et si la stratégie de Lisbonne adoptée en mars 2000 a directement pris pour cible le service public de l’éducation dont elle a programmé la marchandisation et la privatisation, le Conseil Européen de Barcelone de mars 2002 a « ajouté au panier » les droits des travailleurs, la sécurité sociale, les retraites…

 Qui, aujourd’hui, peut vraiment faire face aux frais des soins médicaux lorsqu’un problème sérieux se présente ? Force est de constater que c’est dans ce contexte de détresse croissante, que des courants terroristes se sont développés dans notre continent.  Et qu’a-t-on fait, notamment en matière d’éducation, pour empêcher un tel phénomène ? Sur son blog L’Enigme Bogdanoff, dans une note intitulée « Attentat de Nice, éducation pour tous et lutte contre le terrorisme (I) » , notre collègue Luis Gonzalez-Mestres réaffirme la revendication exprimée dans son livre L’Enigme Bogdanov (Editions Télémaque) : à savoir, l’accès de l’ensemble de la population à des études de haut niveau. Une manière clairement très efficace de mettre fin au chômage et de combattre les inégalités, à la fois sur le plan de l’éducation et en matière sociale. Mais dont la simple expression publique  « dérange » plus que jamais dans cette situation de crise.

EKB

Commentaires

commentaires