Attaque/ La centrale d’Azito en feu
Aux environs de 23 heures GMT, nous avons reçu plusieurs coups fils faisant état de ce que la centrale d’Azito serait en feu. De sources crédibles, proches cette centrale l’information a été vérifiée. Au moment où nous mettions en ligne l’information les soldats du feu n’étaient pas encore parvenus à circonscrire le feu.
Par ailleurs, l’on a encore en mémoire l’attaque de la centrale thermique d’Azito dans la nuit du lundi 14 à mardi 15 octobre 2012. Cette attaque a réussi à détruire le moteur d’une des deux turbines à gaz, à l’aide de grenade et de tirs d’armes automatiques. En faisant irruption au cœur du poste de contrôle après neutralisation des gardes, ils intiment l’ordre à l’opérateur présent de couper le courant.
A l’heure actuelle, la Centrale Thermique d’Azito d’une capacité de 288 MW est l’une des principales centrales électrique du pays, produisant plus de 2,200 GWh/an, soit environ 30% de l’électricité de Côte d’Ivoire. Initié en 1997, ce projet est l’est des exemples les plus aboutis de Partenariats Public Privé dans le domaine des infrastructures en Afrique Sub-saharienne. En effet, depuis sa mise en service en 2000, la Centrale Thermique d’Azito a été une réussite sur tous les plans : fournissant de manière constante de l’électricité à un coût abordable et valorisant au mieux les ressources gazières du pays. Le chemin tracé par ce Partenariat Public Privé réussi a permis de répliquer ce modèle avec succès dans de nombreux pays de la sous-région, démontrant ainsi le rôle important que le secteur privé peut jouer pour le développement des infrastructures en Afrique. (Affaire à suivre)
Kpan Charles