Atelier de revue des activités de renforcement des capacités des ressources humaines de l’Administration publique /Les résultats et les recommandations adoptés
Les 17 et 18 avril 2014, s’est tenu à l’Immeuble Crrae-Uemoa,à l’initiative de la Direction générale du développement des Capacités nationales du ministère d’Etat, ministère du Plan et du développement, en partenariat avec le Pnud, un atelier sur la thématique « Revue des activités de Renforcement des capacités des ressources humaines des administrations publiques. »
La cérémonie d’ouverture de l’Atelier de revue des activités de renforcement des capacités des ressources humaines de l’Administration publique a vu la présence du Directeur Pays du Programme des nations unies pour le Développement (Pnud), M. Luc Joël Grégoire et du Directeur de cabinet adjoint du Ministère d’Etat, ministère du Plan et du développement M. Kouamé Kouakou Lacina. Les travaux déroulés en plénière et en commission ont porté essentiellement sur quatre présentations. Ces présentations ont été faites sur quatre thématiques. Entre autres, « Enjeux du développement des capacités des ressources humaines nationales et locales en Côte d’Ivoire : Diagnostic récapitulatif et perspectives », « Le renforcement des capacités pour une efficacité dans l’attente des résultats de la mise en œuvre du PND 2012-2015 », « Quelle politique de renforcement des capacités des agents de l’administration publique », « Identification des sources de financement pour le renforcement des capacités. » Au terme des travaux en commissions les recommandations suivantes ont été faites : La mise en place d’une véritable politique de Renforcement des Capacités au plan national, la création d’une plateforme ou structure commune regroupant à la fois toutes les activités de Renforcement de Capacités ainsi que les financements dédiés. Concernant les menaces, il a été question de :Promouvoir la bonne gouvernance, diversifier la coopération internationale, renforcer la communication institutionnelle, promouvoir la paix, diversifier la coopération ,mettre en place un cadre juridique et réglementaire en matière de RC à l’image de l’Ohada, sensibiliser à la préservation de l’environnement et du cadre de vie, négocier des conditionnalités avec les partenaires au développement. Pour les faiblesses, il s’est agi de : Réactiver le comité interministériel en l’élargissant aux organisations de la société civile et au secteur privé, rendre systématique et obligatoire la prise d’une note d’orientation définissant les axes stratégiques, initier des formations en ingénierie de formation à l’attention de l’animateur des cellules de formation des ministères, Epn, et collectivités locales, rendre systématique la pratique de la fiche de poste dans l’ensemble des ministères techniques, les Epn, les collectivités, intégrer dans la gestion des activités de formation l’usage des Tic, créer une ligne budgétaire claire affectée au renforcement des capacités. Les travaux en commission ont été présentés à la séance plénière par les rapporteurs. A la suite des observations faites par le président de l’atelier, les résultats et recommandations des groupes de travail ont été adoptés par l’ensemble des participants. Le directeur général du développement des capacités nationales a mis fin à cet atelier.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.