Economie

Assurance : Tsa peine à couvrir ses engagements #Cima


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 28-6-2016) Les temps ne sont pas rassurants dans le secteur des assurances en Côte d’Ivoire. C’est ce que révèle le site de Jeune Afrique, en date du lundi 27 juin 2016. Selon le confrère, en effet, après « la Loyale Assurances » qui a été récemment placée sous administration provisoire par la Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), régulatrice du secteur en Afrique francophone au Sud du Sahara, c’est au tour de la société Tsa (Tropical société d’assurances) de se faire épingler.

Cette société d’assurances de droit ivoirien dirigée par Souleymane Méité qui brigue le fauteuil de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire accuse un important déficit en termes de couverture des engagements. Conséquence immédiate, elle vient d’être placée sous surveillance par le régulateur Cima.

C’est le président de la Commission régionale de contrôle des assurances au sein de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances qui a attiré l’attention du ministre auprès du Premier-ministre en charge de l’Economie et des finances. A travers un courrier adressé au ministre Koné Adama, Gnagne Bedi avait, au cours du mois d’avril, signalé les manquements de la société Tsa qui peinait à couvrir ses engagements.

Avec à la clef, un déficit de 3,6 milliards Fcfa soit environ 5,5 millions d’Euros. Dans la foulée, la Cima a demandé à Tsa de se conformer, au plus tard le 30 juin 2016, à la réglementation en vigueur, en présentant une situation financière conforme.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires