Economie

Assurance maladie/ Traoré Moussa (Pdt de l’Unjci) invite les confrères à se faire enrôler


Une vue de la table de séance

Une vue de la table de séance

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a installé un centre d’enrôlement à la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa) du 13 au 27 mars 2015, inclus. Le coordonateur de la zone Abidjan-sud, Ahoussou Serges Konan précise les pièces importantes à fournir : « Il s’agit de l’extrait d’acte de naissance, la Carte nationale d’Identité (Cni) et de l’attestation de travail (pour les travailleurs)« .

Annoncé par M. Bamba Karim, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), au cours de sa conférence de presse du 12 février 2015, un centre d’enrôlement temporaire de la CMU vient d’être installé vendredi 13 mars 2015, à à la Maison de la Presse, sise au plateau.

Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa invite tous les confrères « exerçant au sein d’une rédaction et les journalistes indépendants à se faire enrôler » durant ces deux semaines.

L’objectif de cette action est de faire enrôler les professionnels des médias et leurs familles dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d’Ivoire.

Cette installation a été précédée par une séance d’information et de sensibilisation sur la Couverture Maladie Universelle (CMU) animée par le Directeur des affiliations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Dans le cadre du déploiement de la CMU sur l’ensemble du territoire, la CNAM a donc lancé depuis le 30 décembre 2014, la phase d’enrôlement qui permet de faire identifier chaque personne sur une carte individuelle d’assuré « semi – intelligente » avec des éléments de biométrie permettant de lutter contre la fraude.

A ce jour, cinquante (50) sites d’enrôlement sont ouverts aux populations, du lundi au vendredi de 8h à 17h00 dans les communes d’Abidjan et les Chefs-lieux de région de l’intérieur du pays.

La CMU a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, et se définit comme un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire, qu’elles soient ivoiriennes ou non.

Elle comprend deux régimes. A savoir, un régime contributif, dit Régime Général de Base (RGB), à raison de 1.000f/personne et par mois, pour les personnes âgées de 5 ans et plus, ainsi qu’un

Régime non contributif, dit Régime d’Assistance Médicale (RAM), qui vise les personnes démunies.

Ces régimes sont gérés par une Institution de Prévoyance Sociale (IPS), dénommée Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014 et régie par les dispositions de la loi n° 99-476 du 2 août 1999.

Serges Mignon

 

Commentaires

commentaires