Actualite

Arriérés de quatre mois de salaires des agents de la santé communautaire/ « Une fausse promesse », selon le syndicat


Le secrétaire Général Meney Kaman Georges (Ph: Dr)

Le secrétaire Général du Synaecomsci, Meney Kaman Georges (Ph: Dr)

Les agents de la santé communautaire qui ploient sous le poids de quatre mois d’arriérés de salaires et ne percevront pas leurs salaires, avant les fêtes de pâques. Telle est l’information que nous a fait partager le jeudi 17 avril 2014, le secrétaire du Syndicat national des établissements communautaires de Côte d’Ivoire (Synaecomci), qui dirige Roger Meney Kaman. Pourtant, il leur a été promis par le Daf Jérôme Kouamé le mardi 8 avril du même mois, au moment où il s’est rendu avec des membres de sa section au 16ème étage de la Tour C que « tout allait être mis en ouvre » afin qu’ils perçoivent leur salaire. Aux dernières nouvelles, c’est avec la voix tremblotante que Roger Meney Kaman Georges nous a joints pour nous dire qu’il a été « trahi » avec ses membres. « Nous ne seront pas payés avant la fête des pâques, en tout cas le Daf nous a dits de nous rendre au trésor pour suivre nos états« , a coupé court le secrétaire général du Synaecomsci ajoutant par ailleurs, « le ministère nous fait ce tort parce que nous n’avons pas le soutien de nos président de conseil d’administration qui nous menacent de renvoie en cas de grève« . Au ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Daf affirme avoir joué sa partition. “Les états financiers ne sont plus à mon niveau, ces états sont au niveau du trésor« , fait-il remarquer.

Face à de tels propos les agents ne savent plus à quel saint se vouer dans la mesure où, s’interrogent-ils « pourquoi le ministère attend que nous accumulons plusieurs mois avant de nous payer ? Il faut mettre un terme à tout cela parce que c’est nous qui assurons les soins primaires. En plus ce n’est à nous de suivre nos états au trésor. »

En effet de la gratuité totale à la gratuité ciblée, les agents de la santé communautaire ont toujours été victimes du non paiement de leur salaire. Au point où ils ont observé des grèves paralysant le milieu sanitaire, il y a de cela quelques années.

                                                                                       Kpan Charles

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0