Politique

Après le rejet de la Cour de cassation/ L’avocat de Djibrill Bassolé veut récidiver


Abidjan-12-08-16 (lepointsur.com) Déclarant  recevable dans la forme, la requête introduite pour une libération provisoire, la Cour de cassation  a  au cours d’une audience très brève rejeté le recours du Général Djibril  Bassolé, détenu dans le cadre de l’affaire du  putsch manqué de l’ex-régiment de sécurité  présidentielle (RSP).

La décision fait suite à une audience du 10 août  au cours de laquelle, la Cour a examiné le recours introduit par les avocats  de Djibril Bassolé, ancien chef de diplomatie de Blaise Compaoré. « Il a té demandé aux juges suprême de constater  que dans la manière de traiter le dossier tant par le juge d’instruction (en termes de respect des délais NDLR) que par la chambre de contrôle (dans sa manière d’apprécier le recours contre la décision du juge d’instruction), différents textes ont été violés » indique l’un des avocats de l’ancien diplomate burkinabé, Me Dieudonné Bonkougou qui a renchéri « Nous n’avons pas demandé directement la mise en liberté provisoire », précisant que si la Cour « avait estimé que nos actions étaient bien fondées, ça nous permettait d’espérer la mise en liberté provisoire ».

L’avocat a également indiqué que  la demande de la mise en liberté provisoire de son client peut recommencer. « On peut encore saisir le juge d’instruction, saisir la chambre de contrôle, on peut encore revenir à la Cour de cassation » soutient-il. Au final, Me Dieudonné Bonkougou estime « qu’il n’ay plus de motif valable pour détenir M Bassolé ». Djibril Bassolé est poursuivi par la justice burkinabé pour « attentat contre la sureté de l’Etat », « trahison », « association de malfaiteurs ». Il devrait rester en détention  en attendant le début de son procès dont la date n’est pas encore connue.

EKB

Commentaires

commentaires