Après la mutinerie et les grèves : Les populations réaffirment leur soutien au chef de l’Etat #Bouaké
Les populations de Bouaké, dans leurs différentes composantes, ont réaffirmé, le samedi 28 janvier 2017, leur soutien ainsi que leur compassion au Président de la République après les événements liés à la mutinerie et à la grève des fonctionnaires. Cette cérémonie qui a enregistré la présence de nombreuses autorités administratives et coutumières a été l’occasion pour les fils et filles de Bouaké de réitérer le pardon au chef de l’État pour tout le tort et les dommages dont quelques citoyens ont pu faire subir à l’ensemble du pays. Pour l’honorable Bema Fofana, député de Bouaké, ces événements ne sauraient favoriser la ville de Bouaké.
« Vous n’ignorez pas, chers parents, les turbulences qui ont secoué notre belle Côte d’Ivoire au cours de ces deux dernières semaines. Il s’agit notamment de la révolte des militaires, la grève des fonctionnaires, avec leurs lots de conséquences, dont la fermeture des voies internationales; la détonation d’armes à feu en temps de paix, l’arrêt des cours dans les établissements scolaires, l’arrêt des activités économiques, le traumatisme des populations. Le tout couronné par les casses des biens publics et privés (…). Vous êtes d’avis, chers parents, que ces crises qui généralement naissent à Bouaké ou s’amplifient à Bouaké, desservent notre cité. » A-t-il regretté.
Aussi, l’élu la diligence du Président de la République qui, dès le début de l’éclatement de ces crises a engagé un dialogue avec les différents acteurs, en vue d’en trouver une issue favorable. Dans la foulé, il promet s’opposer par les moyens légaux à toute tentative de salissure de l’image de Bouaké. Des motions de soutien au chef de l’État ont été successivement lues par le Dr Paul Dakuyo et le député Diomande Fofana Mondeny.
Celle lue par l’honorable Mondeny Fofana exprimait la reconnaissance des populations au chef de l’État pour la nomination de 3 fils de Bouaké en qualité de Ministre dans l’actuel gouvernement. Le 5e adjoint au maire de Bouaké, Paul Dakuyo, pour sa part, apporte tout le soutien des populations pour l’engagement du chef de l’État à trouver un dénouement heureux à ces crises. Signalons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Préfet de région, Préfet du département de Bouaké Konin Aka .
On notait également la présence remarquable des députés Benabra Abel Kouakou et Fanny Mamadou, respectivement député suppléant des honorables Koffi Koffi Paul et Kangbé Charles Lopez. Sans oublier Koffi Benjamin César, chargé de Mission.
Simon Debamela, correspondant