Politique

Après l’attaque terroriste/ Bassam comme le 24 décembre 1949 #jihadiste


-Après la société civile, les hommes politiques marchent dimanche 20 mars

Abidjan, 19-03-16 (lepointsur.com)-Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900). Située à 43 kilomètres à l’Est d’Abidjan, la localité de Grand-Bassam est le chef-lieu du département de Grand-Bassam dans la région du Sud-Comoé. C’est cette localité qui a été attaquée par des terroristes sans visage, le dimanche 13 mars 2016, faisant des morts et des blessés.

Une vue de la photo des marcheurs

Une vue de la photo des marcheurs

Comme un seul Homme, les Ivoiriens rassemblés, ont décidé de marcher. Une deuxième marche historique, après celle des femmes du 24 décembre 1949, pour faire libérer leurs époux, incarcérés à Grand Bassam pour leur opinion politique. Au bout, elles ont gagné une bataille sur le pont dénommé celui de la Victoire.

C’est pour remporter la bataille contre les terroristes et prouver à ces hommes sans foi ni loi que la Côte d’Ivoire reste soudée contre le jihadisme que déjà, le samedi 19 mars 2016, journalistes, artistes, hôteliers, populations de Grand-Bassam ont marché. Le ministre du Tourisme Roger Kacou, Georges Taï Benson, A’Salfo, Alpha Blondy, Lévy Niamkey, Eugène Kacou, Noël Dourey, Betika et bien d’autres célébrités ont marché pour Grand-Bassam. Plus de 2000 marcheurs sont partis de la place de la paix à l’Étoile du sud en passant par le carrefour jeunesse et le même pont de la Victoire.

Le dimanche 20 mars 2016, ce sera au tour de l’État d’organiser un hommage national aux victimes de ladite ville en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara. Toute la Côte d’Ivoire patriotique unie est attendue à cette marche pour dire non au terrorisme. « Grand-Bassam débout ! »Tel est le slogan de la marche du samedi 19, au cours de laquelle, les organisateurs ont souhaité qu’en hommage aux victimes une stèle soit érigée.

Le 3 juillet 2012, le quartier de France de Grand-Bassam, considéré comme le cœur historique de la ville, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Érigée en commune mixte par un arrêté du 31 décembre 1914, Grand-Bassam est la première commune de Côte d’Ivoire. La nouvelle entité administrative est née de la scission de l’ancien cercle du même nom. En octobre 1955, Grand-Bassam devient une commune de plein exercice avec un conseil municipal, et un maire élus.

En tant que station balnéaire, Grand-Bassam a mis l’accent sur un élément clé pour attirer davantage les touristes ainsi que les rencontres internationales pour les colloques et les séminaires. Elle compte donc un bon nombre d’hôtels et de restaurants. Grand-Bassam regorge aussi de lieux touristiques qui permettent d’en savoir plus sur le passé historique de cette ville.

Il s’agit entre autres, du musée du costume, du centre céramique, du phare, de l’ancienne maison de la poste. Les Ivoiriens ne se laisseront pas distraire par des jihadistes. Ils feront bloc comme un seul homme pour la patrie.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires