Economie

Amélioration des services : La Matca s’engage dans la démarche qualité #Assurances


M.Vakou Benson, le Directeur de la communication de la Matca plantant le décor de la cérémonie. (Ph: Lepointsur)

M.Vakou Benson, le Directeur de la communication de la Matca plantant le décor de la cérémonie. (Ph: Lepointsur)

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 22-9-2015) La Direction générale de la Matca (Mutuelle d’assurance des taxi-compteurs d’Abidjan) ne lésine pas sur les moyens pour réussir le pari de sa vision de modernisation de la mutuelle. Elle l’a si bien démontré, le mardi 22 septembre 2015 par un engagement ferme à s’engager dans la démarche qualité. C’était au cours de la cérémonie de démarrage effectif du processus de certification de la structure à la norme ISO 9001 version 2008.

Pour le Directeur général, « cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Matca de demeurer un outil pour le rayonnement économique de la Côte d’Ivoire ». Car, pour Guedou Elie Ousmane, cette démarche qualité présente plusieurs avantages. Entre autres, l’amélioration du niveau de satisfaction des clients, la motivation du personnel, l’amélioration des performances internes et la reconnaissance internationale.

En effet, s’inspirant de la pensée de Charles Darwin selon laquelle, « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, … mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements », le Directeur général de la Matca a souligné que les entreprises qui survivent aux changements sont, bien entendu, celles qui s’efforcent de prendre en compte les besoins et attentes actuels et futurs des clients, en vue de les satisfaire effectivement.

Car, Guedou Elie Ousmane, « la pérennité de l’excellence dans un monde soumis à une innovation technologique rapide, à une législation en évolution et aux changements fréquents survenant dans l’environnement économique constitue une tâche bien plus difficile ». Puis de se convaincre que le partenariat avec le cabinet Eburnea Conseil Trading qui accompagne le processus de certification permettra à la Matca d’être plus performante et efficace dans sa quête perpétuelle de perfection.

M. Ziéhi, Conseiller du président de l'Association des qualiticiens de Côte d'Ivoire.

M. Ziéhi, Conseiller du président de l’Association des qualiticiens de Côte d’Ivoire.

« La qualité est aujourd’hui une démarche légale qui est une exigence pour tout dirigeant qui a un rêve à partager avec ses collaborateurs », note M. Zéhi, Conseiller du président de l’Association des qualiticiens de Côte d’Ivoire qui s’exprimait au nom de l’association. Poursuivant, il a rappelé que les taxi-compteurs constituaient la vitrine de la qualité des services de la Côte d’Ivoire, à travers leurs différentes prestations aux visiteurs du pays.

Au cours de cette cérémonie, les différentes étapes ont été présentées aux principaux responsables de la mutuelle, en vue d’implémenter la démarche qualité au sein de la Matca. Il s’agit notamment du diagnostique du système, la planification du SMQ, la sensibilisation et la formation, la construction du SMQ, le déploiement et l’amélioration du SMQ, la certification et enfin le bilan et les perspectives. Notons que le processus de certification à la démarche qualité s’étend sur environ 12 mois, au bout desquels la Matca sera certifiée ISO 9001.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires