Actualite

Célébration du mérite : le Directeur général de la Matca reçoit le Prix Palme d’or de l’Ajaci #Archivistiques


Elie Guedou, Ousmane, le Directeur général de la Matca recevant son prix des mains de Henri N’Koumo, Directeur du Livre au ministère de la Culture. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 13-4-2017) Les locaux du Bureau Abidjan de l’Unesco ont été pris d’assaut par de nombreux transporteurs le jeudi 13 avril 2017. Et pour cause, le Directeur général de la Matca (Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan), Elie Guedou Ousmane, y recevait le Prix Palme d’or 2016 de la meilleure administration de gestion des archives de l’Ajaci (Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire).

Selon Bléou Arsène, le Secrétaire exécutif de l’Ajaci, 15 délégués régionaux ont statué sur les dossiers de 7 administrations dont 5 privées et 2 publiques. « Seule la Matca a retenu l’attention de tous », indique-t-il. Car, selon lui en effet, Elie Guedou Ousmane a fortement contribué à la promotion de la mémoire collective depuis qu’il a pris les rênes de cette mutuelle. A la clef, il a hissé les archives de la Matca aux normes internationales de conservation de documents grâce à la numérisation de la documentation.

Au nom du président de la cérémonie, Maurice Kouakou Bandaman, le Ministre de la Culture et de la Francophonie qu’il représentait, Henri N’Koumo, le Directeur du Livre, s’est félicité de l’engagement du Dg de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan pour la promotion des archives au sein de l’administration qu’il dirige. D’autant que, selon lui, les archives sont les seuls supports pour remonter l’histoire des organisations.

Quant à Badou Badou, le sous-directeur des archives institutionnelles qui représentait le parrain Bahi Gouro Venance, il a au nom de celui-ci, fait la promesse de suivre chaque année, la carrière de 10 étudiants qui ont opté pour les archives et la documentation.

« Notre volonté est de montrer notre capacité à sauvegarder les archives des administrations publiques », a réaffirmé Charles Kouassi, le président de l’Ajaci. Dans la foulée, il a lancé un appel aux autorités, en vue d’accompagner leur initiative de promouvoir l’activité archivistique.

Au nom de Ydo Yao, le Représentant résident de l’Unesco, Gervais Anoma, le responsable de l’objectif durable a traduit le traditionnel Akwaba de l’institution à ses convives du jour. Il s’est dit heureux qu’une journée soit consacrée à la célébration de la culture du mérite et du travail bien fait. Pour sa part, le récipiendaire a traduit sa joie de recevoir un tel prix.

Au nom de tous ses collaborateurs et au nom des mutualistes, Guedou Elie Ousmane a remercié l’Ajaci pour avoir initié ce noble prix. « Depuis 2009, nous avons choisi une nouvelle vision qui nous a obligés à choisir la promotion des archives. La Matca est aujourd’hui à l’abri de tous cataclysmes, car elle dispose d’archives modernes. » S’est réjoui le Directeur général.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires