Actualite

AGO de la Cado/ Le bureau dévoile les grands axes de ses activités à moyen et long terme


Abidjan, 24-05-16 (lepointsur.com)-La Cellule d’aide au développement de l’Ouest (Cado) a tenu  son assemblée générale ordinaire le samedi 14 mai 2016, dans un grand hôtel  d’Abidjan, pour décliner les grands axes de ses  activités à moyen et long terme de son organisation.

Une vue de l'Assemblée

Une vue de l’Assemblée

Après avoir fait le point des activités de 2014-2015, le président de la Cado a tenu à remercier d’entrée, le Bureau Exécutif. « Je voudrais très sincèrement, vous dire merci pour votre présence effective à cette Assemblée générale ordinaire de l’ONG Cado, et vous exprimer ma joie de vous retrouver ici ce matin, dans le cadre solennel de la reprise de nos activités suspendues depuis quelques mois, du fait d’une succession d’empêchements indépendants de la volonté des uns et des autres ». C’est en ces termes que le président de la Cado, le Gal de corps d’armée à la retraite, Gueu Michel Gondi, par ailleurs PCA de Côte d’Ivoire-Télécom a planté le décor pour attirer l’attention de l’assemblée sur l’importance de la mission que s’est assigné le bureau à travers cette ONG.

Créée en 2012, confère récépissé N°1548 du 20/07/2012, la CADO intervient dans divers domaines.  Entre autres, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, les actions caritatives, la lutte contre la pauvreté, l’hygiène de vie. C’est donc, pour respecter les objectifs et les missions que cette ONG s’est fixée qu’elle a  fait parler d’elle dans certaines régions de la Côte d’Ivoire, où les populations  avaient besoin de son aide.

Le rapport du premier  secrétaire général adjoint, M. Mabéa Jean-Claude concernant les activités menées de 2014 à 2015 est la preuve palpable. La CADO a démarré ses activités par la campagne de vaccination et d’éducation à l’hygiène en faveur de 200 enfants de 2 à 15 ans et de 600 femmes en âge de procréer, de 6 villages de la sous-préfecture d’Arikokaha, le 26 mai 2014, dans le département de Katiola (région du Hambol) et ce, en collaboration avec « l’ONG Plus de Vie ».

Pour cette première activité, c’est d’abord un budget de 2 100 000 FCFA qui a été dégagé. Ensuite, il y a eu le programme de cultures maraichères, pour réduire la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire, avec l’expérimentation du piment, appelé bec d’oiseau, sur une période de six mois. Allant de juin à novembre 2014, dans le village de Kanga-Nianzé, du département de Tiassalé, dans la région de l’Agnéby-Tiassa. Pour la réalisation d’une plantation sur 400 m², pour un budget de 600 000 FCFA.

L’assemblée a noté le don de matériels pédagogiques à l’EPP, Gueu Michel de Finneu, le 5 décembre 2014, dans le département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi, avec comme partenaire, la Mutuelle de développement économique et social de Finneu (Mudesfi). A cette cérémonie, la CADO a fait don de quarante tables-bancs, dix tableaux, de matériels didactiques, ainsi que des bottes et machettes destinées aux paysans de la dite localité.  Le tout estimé à 1 000 000 FCFA.

Le 29 avril 2016, le Centre de santé urbain (CSU) de la commune de Bin-Houyé, département de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi a reçu un don de médicaments en partenariat avec l’ONG Action Femmes d’Afrique(AFA) pour le développement et Sud-Pharma (une agence pour la promotion de produits pharmaceutiques). Le don était composé de cinq cartons de médicaments, dont trois de Panol (sirop pour Nourrissons) et deux cartons de Gynomax (gélules pour Femmes). L’ONG CADO a déboursé la somme de 250.000 FCFA, pour les frais de transport et de logistique.

Toutes ces activités ont été menées dans un cadre essentiellement informel, et entièrement prises en charge, pour des dépenses d’un montant de cinq millions FCFA pris en charge par le Président de l’ONG. C’est pourquoi, au nom de l’assemblée, le secrétaire général M. Séry Drépoba Léandre a tenu à le remercier et à le féliciter tout en  exhortant  les membres du Bureau exécutif à participer pleinement aux actions futures par des cotisations.

Il a également tenu à rappeler que cette assemblée générale ordinaire marque la reprise effective des activités formelles de l’ONG, précisant que la baisse de régime des activités constatée par l’association s’explique par le fait que L’ONG CADO soit dans l’attente d’un agrément dont la procédure de demande est engagée, depuis le premier trimestre de l’année 2015.

Pour maintenir le cap et atteindre les objectifs, l’assemblée a décidé à l’unanimité d’un droit d’adhésion de 10 000 FCFA, et opté pour une hausse des cotisations annuelles qui passent désormais de 50 000 FCFA à 100 000 FCFA.

« Comme vous le devinez si bien, ce n’est ni une partie de plaisir, ni un jeu d’enfants. C’est un challenge, j’allais dire, un sacerdoce qui demande à chacun et à chacune de nous, sérieux, disponibilité, abnégation, partage et combativité dans le sens noble du terme. Les populations de l’ouest de notre pays pour qui, nous avons décidé de créer l’ONG CADO nous attendent », a précisé le président Michel Gueu pour inviter les membres du bureau à s’impliquer davantage dans la réalisation des objectifs et missions en s’appuyant sur leurs contacts, connaissances, affinités, alliances, etc. « J’en appelle à la cohésion commune, la fraternité, pour le bonheur de l’ONG. Je pense que nous irons loin », a-t-il souligné.

Quant au programme  de l’année 2016, il a été décidé, à court terme, qu’une activité se tienne au mois de Juillet  prochain. Chaque membre du Bureau exécutif doit participer à hauteur de 20 000 FCFA. La date échéance des cotisations est fixée au 30 Juin 2016. C’est une activité qui vise à faire un don de médicaments à un Centre de Santé de la région du Tonkpi. Pour cette activité, le Bureau exécutif devra mobiliser au minimum une somme de300 000 FCFA.

 

Le président de la Cado, Michel Gueu

Le président de la Cado, Michel Gueu

Pour l’activité à moyen terme, du troisième trimestre, prévue pour le mois de septembre 2016, les cotisations seront de 100 000 FCFA par membre. La date échéance des cotisations est fixée au 31 août 2016. Avec cette fois pour objectif  de faire un don de fournitures scolaires à l’EPP Soumahé, dans le département de Facobly. Le budget a été fixé à 2 000 000 FCFA. La grande activité à long terme, du quatrième trimestre, prévue pour le mois de décembre 2016, sera l’organisation d’un arbre de noël et une fête de famille dans l’une des communes de la région du Tonpki. Le budget pour cette activité sera de 5 000 000 FCFA. Le budget global pour  l’année 2016 est estimé à 7 300 000 FCFA.

Avant de clore la cérémonie, Mme Lawson Kouhoué Huguette, conseillère Technique du Président de la Cado a fait des recommandations pertinentes qui se résument entre autres, à répertorier les zones d’intervention et à recenser les besoins des populations vivant dans ces zones, effectuer un suivi-évaluation après chaque activité afin de mesurer l’impact réel des actions de l’ONG et d’attester  de la bonne utilisation des ressources mises à  la disposition des populations. La Cado entend mener davantage d’actions pour atteindre les objectifs que le Bureau exécutif de l’ONG s’est fixé pour l’année 2016.

EKB

 

Commentaires

commentaires