Actualite

[Agboville/Promotion de l’agenda éducation 2030] Le Centre Kimou Faustin bénéficie d’un appui financier de l’UNESCO, une source de grande satisfaction


Photo de famille des apprenantes en compagnie des autorités administratives après la remise des kits d’apprentissage

Agboville, le 24-07-2023 (lepointsur.com) Dans le cadre de la promotion de l’agenda éducation 2030 pour les enseignements formels et non formels, l’UNESCO a octroyé un appui financier significatif au Centre Kimou Faustin. Ce centre se spécialise dans la formation des jeunes filles analphabètes ou ayant arrêté précocement leur cursus scolaire, dans le but de contribuer à la réalisation de l’agenda 2030, notamment l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 21 juillet dernier, à la bibliothèque municipale Niangoran Boua, en présence de M. Gbê Antoine, secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville, représentant le préfet de région et préfet du département d’Agboville, ainsi que du Prof. Soro N’golo Aboudou, secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO. Cette initiative vise à renforcer l’accès à l’éducation des jeunes filles marginalisées, en ligne avec les objectifs ambitieux de l’agenda éducation 2030.

Remise symbolique de kits d’apprentissage a eu lieu, avec Gbê Antoine, Secrétaire Général de la préfecture représentant le préfet, recevant les kits des mains du Prof. Soro N’golo Aboudou, Secrétaire Général de la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, vêtu d’une veste bleue

Lors de l’ouverture du séminaire, Gbê Antoine, secrétaire général 1 de la préfecture d’Agboville et représentant le préfet, a exprimé sa grande satisfaction quant à l’appui financier accordé par l’UNESCO pour la réalisation de l’agenda éducation 2030. « Ce projet, au-delà des objectifs à lui assigner, s’inscrit dans le programme gouvernemental. Et c’est un programme qui permettra l’insertion des jeunes filles. Le préfet s’inscrit sans réserve dans cette dynamique et nourrit le rêve que l’analphabétisme ne se conjuguera plus au féminin », a déclaré l’autorité administrative.

Cependant, Gbê Antoine, en tant que représentant du préfet, a exprimé ses regrets quant au constat qu’une frange importante de la population âgée de plus de 16 ans ne sait ni lire ni écrire. « Je voudrais lancer un appel aux femmes et aux enfants enseignants à s’adonner à fond pour faire reculer l’analphabétisme loin des frontières d’Agboville », a exhorté Gbê Antoine, en tant que représentant du préfet.

Le Prof. Soro N’golo Aboudou, Secrétaire Général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, a présenté le champ d’intervention de sa structure. « Pour atteindre les objectifs ODD 4, l’alphabétisation occupe une place très importante. Il a un taux de 48% d’analphabétisme qui concerne les adultes. C’est pour ces raisons que le projet a vu le jour pour permettre à cette catégorie de se l’approprier », a souligné le Prof. Soro N’golo Aboudou.

Le Centre Kimou Faustin a reçu le soutien de volontaires français venant de France

Continuant ses propos, il a précisé que l’UNESCO accorde une attention particulière à deux priorités : l’Afrique et le genre, qui se réfère principalement à la promotion de la gente féminine. Il a affirmé que son institution est disposée à soutenir toutes les organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans ces domaines.

Selon Aka Effoli Florent, directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, « … ce projet initié par le Centre Kimou Faustin contribue incontestablement à la promotion et à l’employabilité de la jeunesse féminine ». Il a également affirmé son plein soutien et son engagement à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour atteindre les objectifs visés par ce projet.

Georges Kalégnon, Correspond régional

Commentaires

commentaires