Actualite, Jeunesse Active

[Agboville] Les jeunes envisagent lancer une campagne pour l’enrôlement des jeunes à la CMU


Agboville, 30-01-2023 (lepointsur.com) Conscients de la précarité dans laquelle vit la jeunesse, Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale d’Agboville, a fait une annonce pour le moins intéressante au nom de la jeunesse qu’il dirige. C’était le samedi 25 janvier dernier, à la place publique de Laoguié à l’occasion de l’investiture de M’bolo Gabriel Narcisse, nouveau président des jeunes dudit village.

Présidant la cérémonie d’investiture de M’bolo Gabriel Narcisse, président des jeunes de Laoguié, Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale d’Agboville, a dévoilé un pan du calendrier que s’est taillé la jeunesse qu’il dirige depuis son élection le 13 août 2022.

« Je voudrais te dire que tout le bureau communal de la jeunesse t’apporte son soutien infaillible. Il faut œuvrer encore et encore pour l’épanouissement et le développement du village. Il faut privilégier l’autonomisation des jeunes par la recherche de financements de projets en faveur des jeunes. Tu dois respect et considération à la jeunesse et à la chefferie avec laquelle tu n’es point et ne devrait être en compétition en aucun cas. Il faut savoir poser tes pas (…) Si nous constatons des défaillances, nous te demanderons des comptes », a averti Édi N’cho.

Poursuivant, il a fait savoir que la jeunesse de Laoguié, en particulier et toute la jeunesse communale, en général, attendent beaucoup de Dimba Pierre, le parrain de ladite cérémonie non sans indiquer que : « la jeunesse entend vous accompagner mais demande votre soutien. Elle attend beaucoup de vous ». « Nous projetons, à la mi-février, de faire une opération pour l’enrôlement des jeunes pour la couverture maladie universelle (CMU) pour alléger les frais médicaux souvent chers. Il est important pour nous que le taux d’enrôlement à Agboville soit cité en exemple », a déclaré Édi N’cho, le président de la jeunesse communale d’Agboville.

Prenant la parole, Dimba N’gou Pierre, président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa et par ailleurs ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, parrain de la cérémonie, s’est dit satisfait d’entendre les jeunes prendre de grandes décisions engageant le développement de leur cité. « Je suis confiant que vous êtes sur la bonne voie. C’est une jeunesse mature et responsable que vous êtes », a lancé Dimba N’gou Pierre à l’endroit des jeunes.

Répondant aux doléances formulées par le Prof. Ayé Boni, porte-parole du village, Dimba Pierre a dit avoir entendu ces demandes. « J’ai entendu vos doléances. Et je suis heureux que vous ayez pris le pari du développement. Je voudrais vous rassurer que vous ne serez pas en marge du développement. D’ailleurs, comme votre porte-parole l’a signifié, très bientôt on procédera à la pose de la première pierre de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), ici, à Laoguié en plus du futur centre hospitalier régional (CHR) qui sera construit chez vous », a lancé le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la CMU.

« Je pèserai de tout mon poids pour que l’usine de riz dont vous parliez tantôt soit fonctionnelle, afin de créer des emplois aux jeunes qui ne demandent qu’à travailler », a promis Dimba Pierre.

Quant à M’bolo Gabriel Narcisse, le nouveau président des jeunes de Laoguié, il a promis œuvrer dans l’union, la solidarité et l’entente pour le bonheur de la jeunesse de son village. « Je ferai tout pour respecter mon serment », a-t-il fait savoir.

Notons qu’une association œuvrant pour la promotion des actions de développement de Dimba Pierre a été aussi installée par lui-même au cours de cette même journée.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires