Actualite

[Agboville/La Jeunesse au rendez-vous de l’agriculture] Selon EDE Serges Patrick : « L’agriculture, une réponse au chômage des jeunes ruraux »


Abidjan, le 13-09-2021 (lepointsur.com) A l’initiative du Président départemental de la jeunesse d’Agboville, Ayechi Niphares, une grande rencontre dénommée ” La Jeunesse au rendez-vous de l’agriculture ” a eu lieu le samedi 11 septembre 2021 à l’hôtel prestige d’Agboville. Le parrain de cette cérémonie, EDE Serges Patrick, Inspecteur Technique au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a, au nom dudit Ministère, saisi cette occasion pour offrir trois tricycles à la jeunesse de Rubino.

Le parrain Ede Serges Patrick et le PDG de GOMALE Group assis sur l’un des tricycles

Placée sous le parrainage de l’Inspecteur Technique au Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, cette cérémonie a enregistré la présence des têtes couronnées, des responsables de jeunesse, d’associations et ONG, de l’opérateur économique Gué Mathurin, Président directeur général de GOMALE Group, de Sandrine Ochou, manager Web TV, fille de la région et de nombreux autres invités.

Dans son allocution, le président Niphares, a exprimé sa gratitude au parrain pour son engagement auprès de la jeunesse d’Agboville avant de souligner que cette rencontre prend un départ effectif, car l’agriculture est en tout cas un des éléments clés de la réponse au chômage des jeunes.

C’est en ce sens que nous avons voulu travailler avec le ministère de l’agriculture pour nous accompagner à aider les jeunes à avoir des projets rémunérateurs pour leur avenir “, a-t-il professé.

Selon lui, cette cérémonie vient à point nommé pour dire un grand merci au ministre d’État Adjoumani Kouassi Kobenan, ministre de l’agriculture et du développement rural qui a mis à ses côtés l’un des leurs, en la personne du parrain EDE Serges Patrick.

Une vue des invités

Prenant la parole, le parrain EDE Serges Patrick, a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude pour le choix porté sur sa personne parmi tant d’autres.

Poursuivant, il a déclaré que cette grande rencontre dénommée ” La Jeunesse au rendez-vous de l’agriculture ” vient consacrer l’admirable volonté de la jeunesse à s’imprégner du métier de la terre.

Ce qui nous amène sur la terre de l’Agneby Tiassa prévu à Rubino et aujourd’hui à Agboville, c’est l’agriculture, rien que l’agriculture que nous devons parler ”, a-t-il dit d’emblée.

Pour lui, après cette étape d’Agboville, il y aura la tournée régionale ensuite nationale. Et cette prochaine étape se fera à Rubino pour lancer les opérations sur cette parcelle de terre.

Le PDG de GOMALE Group, Gué Mathurin a révélé que sa présence auprès du parrain n’est pas fortuite. Car, il a connu Monsieur EDE par son engagement et son travail auprès du Ministre d’Etat Adjoumani. ‘’ Monsieur EDE est une chance pour vous ‘’, a-t-il déclaré.

Le parrain recevant son prix ” Awards de la Bonne Gouvernance de Cadre Dynamique ”

Toutefois, Monsieur EDE l’a fait venir sur la terre de l’Agnéby-Tiassa pour parler à la jeunesse.  ‘’ Alors, chers jeunes, celui qui vous dit qu’il n’y a pas de boulot, vous ment ‘’, a-t-il martelé avant de dire : ‘’ Nous sommes venus pour vous aider à vous mettre au travail que l’agriculture puisse absorber une part plus importante dans votre quête d’emploi en mettant en place de véritables politiques foncières ; en ayant une politique volontariste de développement des villes secondaires, nécessaires au désengorgement des capitales, ouvrant de nouveaux marchés pour l’agriculture locale ‘’.

Par ailleurs, a-t-il soutenu grâce à son réseau de financement extrêmement diversifié.

Notons qu’à cette cérémonie le parrain EDE Serges Patrick a reçu le prix des ‘’ Awards de la Bonne Gouvernance de Cadre dynamique ‘’.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires