Actualite

[Agboville/Investiture du président des jeunes de Bédé-Niangoranmpo] Le parrain, Dr Offo Sylvain, aux populations : « Tournons le dos au désordre »


Photo de famille avec le nouveau président des jeunes de Bédé-Niangoranmpo

Agboville, le 21-02-2023 (Lepointsur.com) La cérémonie d’investiture du nouveau président des jeunes et son bureau de Bédé-Niangoranmpo, village de la sous-préfecture de Céchi, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Agboville, chef-lieu de département, a servi de tremplin à Dr Offo Sylvain, parrain de ladite cérémonie, d’appeler les populations à œuvrer davantage pour une cohésion sociale inébranlable dans le département d’Agboville. C’était le samedi 18 février dernier, à la place publique dudit village.

D’emblée, Dr Offo Sylvain s’est réjoui de la forte présence des chefs des villages environnants qui ont marqué, selon lui, d’une empreinte spéciale cette cérémonie. « Je voudrais traduire toute ma satisfaction pour la présence massive des chefs des villages environnants qui sont venus nombreux assister à cette cérémonie. C’est la preuve de la bonne entente entre vous mais aussi avec nos frères Agni avec la présence du chef de village de Takikro, un village du département de M’batto, un département voisin au nôtre », s’est-exclamé le parrain.

Dr Offo Sylvain, parrain de la festivité des jeunes, saluant les autorités coutumières

Dr Offo Sylvain, le parrain et les autres invités écoutant le nouveau président des jeunes de Bédé-Niangoranmpo après son investiture

Pour lui, la cohésion sociale qui est une vertu doit être entretenue et propagée autour de soi. « Pour nous, la cohésion sociale est une vertu que nous prônons et espérons la voir se répandre dans toutes les localités notamment dans la sous-préfecture de Céchi mais aussi dans tout le département d’Agboville. Car, c’est la condition indispensable pour aborder le développement et le bien-être aux populations. Et la cohésion sociale est la condition de la prise en compte du respect et des aspirations des populations », a laissé entendre le pharmacien.

Toutefois, il a fustigé les nombreuses querelles et conflits qui sévissent dans certains villages. « Frères et sœurs, tournons le dos au désordre et réglons nos différents de façon pacifique sous la conduite de nos autorités administratives. Et mettons-nous au travail », a-t-il ajouté avant de surenchérir : « Permettez que j’insiste sur ce fait parce qu’il y a trop de querelles et de conflits dans nos villages. En agissant ainsi, nous faisons nous-mêmes le lit du sous-développement et la pauvreté ».

S’adressant à Bédé N’goran Martial qui succède à Achi Kouadio, ancien président des jeunes, Dr Offo Sylvain, le parrain, s’est montré intransigeant. « Fasse que cette jeunesse soit citée en référence dans le département d’Agboville par vos bonnes actions, votre complicité avec la chefferie et non le duel. Formez avec le chef et sa notabilité un duo gagnant pour le bonheur de la population. Rassemble tous les jeunes quel qu’en soient leurs bords religieux, ethniques ou politiques. Et c’est à ce prix que nous serons prêts à vous accompagner pour la production des 15 tonnes de maïs dont vous rêvez », a terminé le natif d’Ananguié.

Georges Kalégnon, correspondant régional

Commentaires

commentaires