Actualite

[Agboville-Élection municipale 2023] Le candidat du PDCI-RDA dévoile ses ambitions pour la ville


Agboville, 16-05-2023 (lepointsur.com) Désigné par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) pour défendre ses couleurs à l’élection du futur maire d’Agboville, Yavo François, délégué communal dudit parti dans la cité de l’Agnéby, a été présenté aux militants dudit parti, aux chefs de villages et aux différentes couches sociales de la commune par Mme Kolo Ouattara, représentant le ministre Émile Constant Bombet, vice-président du PDCI-RDA et parrain de la cérémonie. C’était le samedi 13 mai 2023, à la salle des fêtes de la mairie d’Agboville.

« Agboville et le PDCI-RDA se confondent car, c’est ici qu’est né le Syndicat agricole africain (SAA), l’ancêtre du PDCI-RDA sous les colatiers d’Aboudé. Vous, militants aviez souhaité et écrit que ce soit votre délégué communal, Yavo François qui conduise la liste du PDCI-RDA pour avoir donné une très bonne impression lors des élections municipales d’octobre 2018 », a dit Kolo Ouattara, représentant le ministre Émile Constant Bombet vice-président du PDCI-RDA et parrain de la cérémonie. Qui n’a pas manqué de sonner la mobilisation.

La photo de famille avec les chefs de villages, de quartiers et de communautés venus nombreux assister à la présentation du candidat à la mairie du PDCI-RDA.

« Agboville a besoin de changement. C’est pourquoi nous vous confions Yavo François, le candidat du PDCI-RDA pour qu’à partir d’aujourd’hui, vous vous mettiez en ordre de bataille pour parcourir hameaux, campagnes, quartiers et villages pour faire triompher le parti. Il s’agit de votre frère, votre enfant, votre ami… Celui qui avait le meilleur programme en 2018 et qui revient à la charge avec de nouvelles idées dans sa sacoche. Le vice-président et ministre d’État, Émile Constant Bombet, le parrain, me charge de vous dire que l’avenir du PDCI-RDA se trouve entre vos mains », a lâché Kolo Ouattara, membre du bureau politique du PDCI-RDA.

Prenant la parole, Yavo François, le candidat désigné, a tout d’abord remercié le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié qui, selon lui, lui a permis de porter le flambeau du PDCI-RDA à Agboville, avant de réitérer sa gratitude à Émile Constant Bombet. « J’ai accepté de revenir dans la course municipale parce que j’aime profondément Agboville à laquelle je veux offrir quelque chose », a fait savoir d’emblée Yavo François, le cheval de Troie du PDCI-RDA. Et de lever un pan de voile sur ses ambitions pour Agboville. « En 2018, j’avais mis au cœur de mon programme de campagne une entrée triomphale dans la ville d’Agboville. Heureusement que cela vient d’être corrigée. Toutefois, après l’entrée triomphale, on retrouve, avec beaucoup de pincements au cœur, le campement qui se dresse devant le visiteur. Et l’emplacement du nouvel hôtel de ville d’Agboville n’a certainement pas été fait sur la base du schéma directeur de la ville. Nous avons perdu le repère de bâtir une nouvelle Agboville. Une ville moderne qui reflète l’image de la commune. Il y a beaucoup à faire et à refaire », a déploré le candidat du PDCI-RDA.

Pour lui, rien ne doit se faire au hasard et dans le désordre. C’est pourquoi, il songe à faire réactualiser le schéma directeur de la ville par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) qui définira, selon lui, les sites des futures de la zone industrielle, de l’université, de la gare routière et du futur stade… Non sans expliquer à l’auditoire qu’il a été à la base de la venue du chef de l’État ivoirien à Agboville en 2015. « Il faut un plan Marshall pour Agboville. Je viens cette fois avec une très bonne équipe pour montrer ce qu’Agboville doit être après 20 ans d’immobilisme. Ça suffit et ayez le courage de dire non à l’immobilisme », a annoncé le candidat du PDCI-RDA à la mairie d’Agboville-.

« À vous, militants et responsables du parti frère du PPA-CI qui êtes présents dans cette salle, je voudrais vous dire que je compte sur vous pour trouver des modalités de collaboration au cours de cette campagne », a conclu Yavo François.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires