[Agboville/Clôture de la 123e Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire] Fleur Aké M’bo Esther : Une présence constante et engagée auprès des évêques
Agboville, le 06-06-2023 (lepointsur.com) La 123e Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est clôturée dimanche 4 juin lors d’une messe présidée par Mgr Marcelin Kouadio, nouvellement élu président de cette institution. L’événement a eu lieu à la cathédrale St Jean Marie Vianney d’Agboville, en présence de Fleur Aké M’bo, invitée spéciale du diocèse d’Agboville.
Au cours de cette messe, Mgr Marcelin Kouadio, officiant principal, a dressé un tableau de l’actualité internationale et nationale. En abordant l’actualité nationale, il a décrit la situation politique comme étant floue. Selon lui, « l’Afrique apparaît comme un appendice livré au pillage, ligoté et dominé par de grandes puissances économiques internationales et leurs alliés locaux… En Côte d’Ivoire, il y a la fraude électorale. Les enfants trichent à l’école et les parents trichent dans les élections« , a dénoncé le guide religieux. Il a également appelé les Ivoiriens à cesser de se sacrifier aux divinités politiques. Ces propos ont suscité une réaction positive de la part des fidèles catholiques présents, qui ont applaudi chaleureusement.
Fleur Aké M’bo, qui a participé à cette messe de clôture, s’est exprimée favorablement sur le discours de Mgr Marcelin Kouadio, estimant qu’il reflétait une réalité différente de celle vécue à l’échelle nationale.
Selon elle, les autorités devraient suivre les conseils de l’évêque, qui prône des élections justes, transparentes, ouvertes et non violentes. Fleur Aké M’bo a également affirmé sa volonté de remporter l’élection municipale si les élections sont justes, équitables et garantissent la sécurité. Avec un sourire rassurant, elle a déclaré : « Nous allons gagner cette élection« .
Il convient de noter qu’à la fin de la messe, les évêques ont participé à une plantation d’arbres dans la cour de la cathédrale St Jean Marie Vianney, où s’est déroulée la cérémonie de clôture.
Georges Kalégnon, Correspondant régional