Actualite

[Agboville/4e édition du camp JA/SR-PF] L’Ong Pathfinder plaide pour un accès gratuit aux soins de santé pour les jeunes de 18 ans


Agboville, 03-08-2023 (lepointsur.com) Interrompue depuis plus de quatre ans, l’Assemblée annuelle des jeunes ambassadeurs SR-PF, âgés entre 10 et 24 ans, a été relancée à Agboville le lundi 31 juillet 2023, au collège Saint Ambroise de Grand-Morié, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département d’Agboville.

Dr Yao Ernest, directeur-pays de Pathfinder, organisme partenaire de l’assemblée annuelle des jeunes ambassadeurs.

Autour du thème « Éducation à la santé et au leadership des jeunes », Dr Yao Ernest, directeur-pays de Pathfinder, organisme partenaire de ladite assemblée, a dit, le jeudi 03 août 2023, vouloir plaider auprès du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour réduire, selon lui, le fardeau des jeunes âgés de 18 ans, afin qu’ils aient gratuitement accès aux soins de santé. « Pathfinder a trois piliers stratégiques de travail dont la santé et la planification familiale. On dit qu’on doit avoir 18 ans pour pouvoir travailler. Mais à cet âge, la plupart des jeunes sont sans emploi. Il leur est très difficile de se prendre en charge à cet âge. C’est pourquoi, nous allons faire un lobbying auprès du ministre de la Santé, de certains organismes et pays occidentaux pour qu’on réduise le fardeau de cette tranche de jeunes en leur permettant d’avoir un accès gratuit aux soins de santé », a indiqué la première autorité de Pathfinder en Côte d’Ivoire.

Les participants attentifs aux expositions des panélistes.

Outre Dr Yao Ernest de Pathfinder, les jeunes ambassadeurs venus de tous les coins de la Côte d’Ivoire, conduits par Kouamé Akissi Viviane et les jeunes champions ont été instruits par trois autres panélistes, sur les offres gratuites dans les centres de santé et le civisme, à savoir Dr Odjé Sylvestre, directeur adjoint du Programme national de la santé sexuelle scolaire et universitaire et de la santé des adolescents et des jeunes (PNSSSU-SAJ), Dr Kéiba Serge Olivier, médecin-chef du PNSSSU-SAJ d’Agboville et Affi Mélèdje, directeur régional de la promotion des jeunes et du service civique. Dans un langage emprunté aux jeunes, Dr Odjé Sylvestre tout comme Dr Kéiba Serge Olivier ont énuméré certains actes gratuits dans les services de santé sexuelle scolaire et universitaire (SSSU-SAJ) parmi lesquels on a, la consultation et les contraceptifs. Affi Mélèdje, directeur régional de la jeunesse et du civisme, a fait connaître les missions et offres du ministère de la promotion des jeunes et du service civique.

« Il faut vous rendre dans les SSSU-SAJ pour éviter les ballons d’or (Ndlr: grossesses) et éviter de compromettre votre avenir », a conseillé Dr Odjé Sylvestre, directeur adjoint du PNSSSU-SAJ.

Débutée le lundi 31 juillet dernier, l’Assemblée annuelle des jeunes ambassadeurs et des jeunes champions prendra fin le dimanche 06 août prochain.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires