Actualite

AG constitutive intersyndicale des médias/Kouadio Amonzane à la barre


-Guillaume Gbato dénonce la mauvaise foi des patrons de médias

Au nombre de dix (10), des syndicats du secteur  des médias de Côte d’Ivoire se sont retrouvés samedi 30 mai 2015 à la Maison de la presse  d’Abidjan-Plateau (MPA) pour une assemblée  générale constitutive. Au terme des travaux, M.Kouadio Amonzane (Syninfo) a été désigné président de   l’intersyndicale du secteur  des médias en Côte d’Ivoire.

AG constitutive intersyndicale des médias/Kouadio  Amonzane à la barre

-Guillaume Gbato dénonce la mauvaise foi des patrons de médias

PH DE FAMILLE GBAbidjan, 31-5-15 (lepointsur.com)-Les travaux  de ladite Assemblée générale  ont été sanctionnés par l’élection de M Kouadio Amonzane (Syninfo) comme  président de l’intersyndicale du secteur des médias en Côte d’Ivoire, au dépend de M Guillaume Gbato (Synappci).Quant à M. Yahouet Malick et Mme Victorine Yao Yobouet, ils ont été respectivement élus, commissaire au compte et commissaire au compte adjoint.

On peut donc le dire, les journalistes de Côte d’Ivoire ont décidé de prendre leur destin en main. Après l’intersyndicale, les hommes de médias,  sous la houlette de leur président élu mettront très bientôt le cap sur la mise en place de la fédération. Qui sera l’arme fatale pour une meilleure revalorisation du métier de journaliste. Durant deux ans (17-19 octobre 2013 à Grand-Bassam et 15 octobre 2014 à la CERAO), les hommes de médias ont travaillé à la mise en place de la plateforme revendicative.

En partenariat avec la  Friedrich Ebert Stiftung Côte d’Ivoire, dix syndicats du secteur des médias en Côte d’Ivoire ont procédé à l’élection du président de l’intersyndicale du secteur des médias  en Côte d’Ivoire et planché sur la mise en place d’une plate-forme revendicative en vue de favoriser la naissance  de la fédération des syndicats du secteur des médias en Côte d’Ivoire.

« Cela fait deux ans que nous accompagnons nos amis de la presse dans leur actions pour garantir un mieux-être sociale aux journalistes de Côte d’Ivoire. Proches des idéaux socialistes, nous nous sentons proches des syndicats de la presse, surtout quand il s’agit de la lutte syndicale… » Ces propos ont été tenus par le représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung Côte d’Ivoire, Martin Yort à l’ouverture de l’assemblée générale constitutive intersyndicale des médias. Dans leurs différentes interventions, M.M Traoré Moussa (Pdt Unjci), Guillaume Gbato (Sybappci), par ailleurs, président du comité de pilotage de la plateforme et Glodé Francelin (Saapci et Pdt du comité d’organisation) ont réitéré la nécessité de la mise en place des instruments susceptibles de garantir de meilleures conditions de travail et de vie aux hommes de médias. Qui sont des laissés pour compte.

« Les différentes tournées menées par M. Raphaël Lakpé et le Conseil national de la presse (CNP) ont permis de déceler plusieurs failles et surtout la mauvaise foi des patrons de presse. Qui malgré les engagements du gouvernement et le combat inlassable du Synappci refuse de payer les journalistes à la convention collective. Même des journalistes de Fraternité-Matin ne sont pas payés à la convention collective… » A dénoncé Guillaume Gbato. Avant d’avertir que des actions d’envergure seront menées après la mise en place de la fédération qui verra le jour après l’Assemblée  générale constitutive.

EKB

Commentaires

commentaires