Affaire un bébé prématuré retrouvé dans un carton au CHU de Treichville : voici le rapport de la direction de la communication du ministère de la Santé après investigation sur les lieux #DCRP
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-11-2017) Le week-end dernier, une information selon laquelle, pour manque de couveuse, un bébé prématuré aurait trouvé refuge dans une couveuse de fortune aménagée dans un carton, par les soins de sa grand-mère, dans les locaux du CHU de Treichville. Cette information a défrayé la chronique après sa large diffusion sur les réseaux sociaux. Après une incursion au sein de l’établissement sanitaire, la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait le point dont la teneur suit.
« Relativement à la question du bébé prématuré, la Direction de la Communication et des RP (DCRP) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est rendue hier (Ndlr, le lundi 13 novembre 2017) : au CHU de Treichville pour information.
En fait, il s’agit d’une jeune dame du nom de Danon Dédou Edwige internée au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) depuis le 13 octobre 2017. Lors du traitement, les médecins ont constaté qu’elle devait accoucher. Le Service Gynéco obstétrical du CHU-T étant fermé (pour travaux). Le CHU-T l’a évacuée à l’hôpital général de Port-Bouët où l’accouchement s’est bien déroulé à 5 mois 2 semaines (donc enfant prématuré). L’ambulance les a conduits au CHU de Cocody. Mais pour faute de place, ils sont revenus au CHU-T.
La mère Danon Dédou Edwige a rejoint le SMIT et l’enfant gardé en pédiatrie. Après la visite médicale de l’enfant, les médecins ont conclu que le bébé pouvait rentrer à la maison. La grand-mère Oulaï Laurence, venue de la ville d’Oumé pour s’occuper de sa fille Danon Dédou Edwige, dit ne connaître personne à Abidjan. C’est elle qui a mis le bébé dans un carton pour suivre sa fille au SMIT, alors que les règles de ce service interdisent qu’un enfant de 5 ans encore moins un prématuré entre dans ce milieu.
Elle a joué à cache-cache jusqu’à ce que les services du SMIT découvrent son jeu. C’est un visiteur du SMIT qui a fait la vidéo avec une nièce commise à la surveillance du prématuré. Mais la grand-mère a avoué que c’est elle qui a mis le bébé dans un carton pour le tenir au chaud. Il faut signaler que le bébé est pris en charge par le Service social du CHU-T. Et lors de notre passage, le DG du CHU-T avait commis l’assistante sociale Mme Ottokoré pour l’achat de médicaments du bébé. Voici en résumé l’histoire de ce bébé prématuré de 5 mois, 2 semaines.
Nous avons adressé une note technique pour information, à cet effet, à Mme le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Personnes rencontrées et interrogées : M. Sidibé Adama (DAF du CHU-T), Pr Oulaï (Chef du Service Pédiatrie du CHU-T), Dr N’Guessan Akoua et Dr Dembélé Kérégou (Médecins de garde qui ont reçu le bébé), Mme Oulaï Laurence (mère de la malade Danon Dédou Edwige et grand-mère du prématuré) et Mme Ottokoré (Assistante sociale au CHU-T en charge du bébé). »
La Direction de la Communication et des Relations Publiques