Affaire »Menace de soulèvement des ex combattants » : Les autorités militaires et administratives appellent au calme #Bouaké
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-12-2016) Une folle rumeur faisait état, depuis quelques jours, d’un soulèvement des démobilisés et militants de rang qui réclameraient leur butin de guerre au lendemain de la crise post électorale. Très tôt informée, l’autorité préfectorale a convoqué le mercredi 7 décembre 2016, l’ensemble des couches de la société civile pour calmer les ardeurs.
AU cours de la rencontre, avec le Préfet de région Konin Aka, le Commandant de la 3e légion militaire de Bouaké, le Colonel major Coulibaly Bamoro a levé un coin du voile sur ce qui se trame au sein de la grande muette et ses dérivés que sont les ex-combattants démobilisés. A en croire l’offcier militaire, depuis quelques jours une rumeur fait état de ce que des ex combattants projetteraient une marche pour réclamer une récompense d’après guerre.
Selon l’autorité militaire, des mains obscures parmi lesquelles des politiciens cherchant à faire basculer la ville de Bouaké dans la sphère de violence distillent de fausses informations tant aux démobilisés qu’aux militaires de rang. « On fait croire ceci aux militaires : la guerre que vous avez menée lors de la crise post électorale, c’est une guerre qui devrait être menée par la force Ecomog, et chaque soldat devrait avoir 5 millions et une villa. Comme c’est vous même qui avez mené la guerre, réclamez vos dus comme c’est vous qui avez fait la guerre à leur place … » Révèle-t-il.
Dans la foulée, il soutient que l’objectif des colporteurs de ce type de message est d’amener les militaires de rang et les démobilisés à faire bloc pour débrayer. Cette rencontre a été l’occasion pour le Préfet Konin Aka d’appeler les différentes couches des populations à faire confiance aux forces de sécurité et à leur fournir toutes sortes d’informations, en vue d’accomplir leur tâche.
Simon Debamela , correspondant