Politique

Affaire ‘’le PAN Soro visé par un mandat d’amener’’ : Députés de Côte d’Ivoire, l’heure de marcher a sonné ! #Justicefrançaise


CIV lepointsur.com (Abidjan, 8-12-2015) L’heure est grave ! Pourrait-on dire sans risque de se tromper.  Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a des ennuis avec la justice française. Alors qu’il est en mission officielle à Paris dans le cadre de la 21e Conférence sur le climat qui se tient dans la capitale française, un mandat d’amener a été émis contre lui.

Il n’en fallait pas plus pour que ses avocats montent au créneau pour s’insurger contre cette convocation du juge d’instruction. Mieux, Maître Jean-Paul Benoît, précise que le Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne était à Paris en déplacement officiel et qu’il bénéficiait, par conséquent, de l’immunité diplomatique. Puis d’ajouter que ce mandat d’amener n’avait pas, dans ce contexte, la moindre raison d’être.

Le faisant, le conseil est bien dans son devoir, celui de défendre son client qui se trouve être ici le N°2 du pouvoir ivoirien. Mais il y a une chose qui n’échappe cependant pas aux populations ivoiriennes humiliées par cette attitude de la justice française et pendant ce temps, les députés dont Guillaume Kigbafory Soro est le plus illustre, restent malheureusement dans leur petit coin.

Eux qui ont été si prompts à soutenir la nation française le 19 novembre dernier lorsque des attentats djihadistes perpétrés dans divers endroits avaient entrainé la mort de  plus  de 100 personnes à Paris, n’ont pas encore pointé le nez dehors pour marcher contre ce manque de considération de la justice française à l’Etat de Côte.

Certes, les parlementaires ivoiriens se sont réunis en session extraordinaire le mardi 8 décembre 2015 pour se prononcer sur le mandat d’amener qui vise le PAN Guillaume Kigbafory Soro, mais cela n’est pas suffisant. Il est temps pour eux de manifester un soutien franc à la République de Côte d’Ivoire qui, dans le cas d’espèce est bafouée par la justice française. C’est en cela que l’on sentira leur soutien véritable à Guillaume Kigbafory Soro, le Président de l’Assemblée Nationale. L’honorabilité et la dignité de la Côte d’Ivoire en dépendent.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires