Actualite

Affaire déchets toxiques : Le délibéré rabattu au 25 novembre 2015 #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2015) Alors que les nombreuses victimes des déchets toxiques s’attendaient à la décision de justice dans l’affaire de détournement 4,658 milliards Fcfa qui les oppose à Koné Cheick-Oumar, Gohourou Ziallo Claude, Digbeu Léocadie et Awa M’Baye, Mme le président de la première chambre de la Cour d’appel a rabattu le délibéré pour le 25 novembre 2015. Une décision qui ne surprend guère le président du Renadvidet-Ci qui avait prédit un tel schéma à travers un courrier adressé Directeur des affaires civiles et pénales.

Gohourou Claude a décidé enfin de se présenter à la barre

A travers cette adresse, en effet, Charles Koffi avait envisagé ce schéma servi par le président de la première chambre de la cour d’appel. Mettant en garde contre un probable report de la date du délibéré, parce que Gohourou Claude manifesterait la volonté de comparaître après avoir brillé par son absence pendant plusieurs appels concernant cette affaire.

Et pourtant, à l’audience du 17 juin 2015, suite à la demande de l’avocat de Gohourou Claude relative au renvoi de ladite audience pour permettre à son client, à l’extérieur du pays selon lui, de comparaître, Mme le président de la première chambre avait opposé une fin de non recevoir. Au motif qu’« il y avait eu suffisamment de renvois de cette affaire et que si Gohourou Claude voulait comparaître, il aurait comparu. S’il n’a pas comparu aujourd’hui (Ndlr : mercredi 17 juin 2015) c’était aussi son droit »

Bien entendu, cette décision de Mme le président de la première chambre de la cour d’appel relance cette affaire aux multiples rebondissements. Avec à la clef, la comparution de toutes les parties civiles y compris celle de Charles KOFFI et des victimes parties civiles dans cette procédure.

Se prononçant sur cette décision, Charles Koffi a indiqué qu’il n’est pas étonné, mais surpris de l’attitude de la cour. Pour lui, la seule personne à la base de cette vague de rebondissement dans l’affaire des déchets toxiques n’est autre que le ministre de la Justice qui lui en veut de poursuivre Koné Cheick-Oumar et de monter tous les magistrats contre lui et les victimes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires