Affaire ‘’Agression de Johnny Patcheko’’ : Comment la Fidhop transpose la politique dans les gangs
lepointsur.com (Abidjan, le 24-8-2015) La Fidhop (Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance) a pondu en date du 23 août 2015, un communiqué pour se prononcer sur l’agression dont le cyber-activiste Johnny Patcheko a fait l’objet le jeudi 20 août 2015. Un communiqué dans lequel il a fait un rapprochement entre le pouvoir d’Abidjan et ce banal fait divers perpétré dans un bar à Paris. Malheureusement, la fondation que dirige Boga Sako Gervais s’y est prise mal.
Mieux, elle finit par donner raison à tous ceux qui continuent de dénoncer des cas de violence que certains hommes politiques veulent absolument mettre sur le compte du pouvoir Ouattara. Et pourtant, selon des témoins sur place à Paris, l’agression de Johnny Patcheko n’est point la conséquence d’un conflit entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo, mais plutôt un règlement de compte entre deux gangs qui se guettaient depuis longtemps.
A la lecture du communiqué de la Fidhop, il ressort que devant l’échec de la tentative de diabolisation du pouvoir d’Abidjan en le taxant de violent, les initiateurs d’une telle logique ont vite fait de récupérer une agression ordinaire à Paris pour tancer le pouvoir d’Alassane Ouattara.
Ephraïm Aboubacar