Actions sociales : l’Assemblée Nationale s’engage auprès des couches défavorisées #GuillaumeSoro
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 28-1-2016) L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a décidé de rompre avec sa tradition d’institution uniquement réservée aux votes des lois. Sous la houlette de son Président, Guillaume Kigbafory Soro, elle s’engage désormais à assister les couches défavorisées du pays. Le ton de cette initiative a été donné le mercredi 27 janvier 2016 à la rotonde de l’institution.
A l’occasion, plusieurs voiturettes ont été offertes par l’Ong 1040 Initiative à plusieurs personnes porteuses d’handicap, en vue de faciliter leur déplacement. Un geste fort apprécié par le PAN qui a renouvelé ses remerciements au président de l’organisation donatrice, Michel Cousineau, pour « sa présence constante en Côte d’Ivoire » et surtout pour son amour pour ce pays.
« C’est à nous qu’il appartient en ce tournant décisif, cette dernière année de notre législature de maintenir incandescente la flamme de tous les espoirs dans notre pays », a estimé Guillaume Soro. Puis d’ajouter qu’à travers ce type d’initiative, « nous parviendrons à propulser sur la scène nationale cet Ivoirien nouveau, un Ivoirien solidaire. Cela nous vaudra par ailleurs de mériter le titre de députés nouveaux ».
Justifiant ce geste de haute portée sociale, Michel Cousineau a repris la célèbre boutade de l’humaniste français Raoul Follereau qui précise que « nul n’a le droit d’être heureux seul ». En effet, selon le président de l’Ong 1040 Initiative, les actions de l’organisation s’étendent sur les couches défavorisées de la société. Faut-il le rappeler, le don de ces voiturettes est l’aboutissement d’un protocole d’accord signé entre l’Ong La Vie et 1040 Initiative le 12 novembre 2015 qui les engage à mutualiser leurs efforts pour la prise en charge des personnes vulnérables.
« Monsieur le Président, nous serons toujours là à vos côtés pour rendre témoignage de ce que vous avez toujours fait pour les handicapés », a noté David Konan, président de la Fédération des personnes porteuses d’un handicap. Poursuivant, il a rappelé que suite à l’audience que le Président Soro lui a accordée après un sit-in de protestation avec ses camarades sur l’esplanade de l’Assemblée nationale en 2014, pour demander leur intégration à la fonction publique, le gouvernement a accédé à leur requête en recrutant 300 d’entre eux.
Belle initiative que le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dosso Moussa, a décidé de poursuivre en 2016, en invitant chaque entreprise ivoirienne à recruter au moins une personne handicapée. Faut-il le préciser, l’Ong 1040 Initiative a été portée sur les fonts baptismaux en avril 2010 par Michel Cousineau. Elle œuvre dans le domaine de la santé, l’éducation et l’accès à l’eau potable. Son siège se trouve aux Etats-Unis dans l’Etat d’Oklahoma.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.