Accès à l’éducation en Côte d’Ivoire : Nestlé offre plus de 20 000 matériels scolaires #Luttecontretravaildesenfants
CIV lepointsur.com (Abidjan, le 15-10-2015) Le Groupe Nestlé a décidé de faire de la lutte contre le travail des enfants son cheval de bataille dans les zones de grande production de cacao. Ainsi, après avoir réussi la prouesse de créer plusieurs écoles dans ces zones, le groupe vient de donner la possibilité à plusieurs milliers d’enfants d’accéder à l’école sans que leurs parents aient à débourser le moindre centime.
Ce faisant, depuis la rentrée scolaire, Nestlé a procédé à la distribution de plus de 20 000 matériels scolaires et 1 500 kits scolaires, par le biais de ses partenaires respectifs que sont la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) et la Fondation ‘’International Cocoa Initiative’’ (ICI). Ce matériel distribué au titre de l’année scolaire 2015-2016, servira à plus de 6000 élèves scolarisés dans 26 écoles dans les localités d’Aboisso, Bangolo, Bonoua, Bouaflé, Daloa, Divo, Duékoué, Gagnoa, Guitry, Lakota, Sinfra, et Yamoussoukro.
L’objectif recherché à travers cette opération d’envergure qui s’achève le samedi 17 octobre 2015, est de favoriser un meilleur accès à l’éducation dans les zones de production du cacao. Tous les niveaux scolaires de chacune des 26 écoles bénéficieront d’un don constitué de manuels du programme scolaire, cahiers, planches pour les cours d’initiation au langage, cartes murales, globe terrestre et spécimen du squelette humain, matériels pour les cours de géométrie, et enfin, de livres pour une mini bibliothèque.
« Cette distribution de matériels va contribuer au renforcement de la qualité de l’éducation dans les écoles bénéficiaires », a noté le Directeur général de Nestlé. Selon lui, en effet, à travers ce don, le groupe accompagne d’une part le gouvernement et les communautés productrices de cacao dans l’action visant à donner à l’enfant sa vraie place qui demeure l’école. D’autre part, il donne des réponses concrètes de remédiation au travail des enfants dans la cacaoculture. Pour Mauricio Alaracon, « c’est la logique de notre principe de Création de Valeur Partagée»
Le Directeur de l’école primaire publique du village de Teady dans le département de Bangolo apprécie ce geste du groupe Nestlé et note avec satisfaction les progrès réalisé dans son établissement en termes de la croissance des effectifs depuis la mesure de l’école obligatoire initiée par le gouvernement. « Ce don est le bienvenu car il nous permettra d’enseigner convenablement. Avec ce dispositif complet, nous restons confiants et assurés d’avoir des résultats intéressants pour les prochaines années scolaires », indique Yoro Emile.
Pour Jean-Yves, « ces initiatives visent à aider les producteurs de cacao et leurs familles à avoir des exploitations viables qui respectent les exigences environnementales et a permettre à leurs enfants de bénéficier d’une bonne éducation, tout en luttant contre le travail des enfants ». Faut-il le rappeler, à travers Fondation mondiale du cacao, le groupe Nestlé a financé depuis 2012, la construction et l’équipement de 40 écoles dans différents villages situés dans les préfectures de Daloa, Duékoué, Bangolo, Sinfra, Gagnoa, Lakota, Divo, Guitry. 11 000 enfants ont déjà été scolarisés dans ces écoles.
Idrissa Konaté
Infos : Direction des Communications Institutionnelles et des Relations Publiques de Nestlé Côte d’Ivoire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.