Actualite

Abidjan : Le président de la Cei invite les populations à participer massivement à la révision de la liste électorale #Elections


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-6-2016) C’est le samedi 25 juin 2016 que la révision de la liste électorale entrera dans sa phase opérationnelle. Deux jours avant, le jeudi 23 juin 2016, le président de la Cei (Commission électorale indépendante), institution chargée du pilotage de l’opération, invite les populations à prendre part au succès de cette étape qui précède les scrutins référendaires, législatives et locales.

« Je voudrais exhorter nos populations à prendre part au processus en y adhérant massivement », appelle Youssouf Bakayoko lors de la cérémonie officielle de lancement de l’opération. Car pour lui, la participation de la population est exempte de frais. Ce sont 1071 guichets fixes, dans les sous-préfectures ou mairies et certains lieux de vote qui ouvriront leur porte dans le cadre de cette opération.

« Elle consistera en l’enregistrement de nouveaux électeurs, en la modification des mentions concernant l’état civil d’autres électeurs déjà inscrits, en la radiation de personnes décédées ou privées de leurs droits civiques par décisions de justice, puisque la liste électorale doit prendre en compte toutes les mutations survenues dans le corps électoral », souligne-t-il.

Selon le président de la Cei, en effet, la première phase qui durera un mois à compter du 25 juin pour s’achever le 24 juillet 2016 concernera les personnes qui sollicitent leur première inscription sur la liste électorale, à savoir, les personnes majeures non inscrites sur la liste 2015, ou celles qui viennent d’avoir 18 ans révolus au 31 mars 2016. Celles-ci doivent présenter la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou le Certificat de Nationalité Ivoirienne.

« Le toilettage du fichier électoral se présente comme une impérieuse nécessité afin de maintenir haut le cap de la construction de notre démocratie. Laquelle constitue une œuvre de longue haleine. La tenue d’une liste électorale fiable, inclusive et extirpée de tous ceux qui n’en remplissent plus les conditions, fait partie des intrants essentiels à l’édification de la démocratie », soutient Yousouf Bakayoko qui ajoute que la signature du décret N°2016-340 du 26 mai 2016 fixe les modalités de la révision de la liste électorale 2015.

Idrissa Konaté

Ph: Dr

 

Commentaires

commentaires