Actualite, Point Sur

Abidjan-Cocody/Conflit foncier : Dame Yawa réclame la propriété du domaine payé par son défunt époux #Angré9etranche


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-9-2016) C’est une femme totalement désabusée et qui ne sait plus à quel saint se vouer que nous avons reçue en début de matinée du mercredi 14 septembre 2016 au sein de la rédaction de lepointsur.com. Et pour cause, Yawa Sowa Jocelyne, épouse Kouakou Tehia est confrontée à un duel sans merci à Haïdara Mamadou qui, selon les propos de celle-ci, se réclamerait Conseiller du Président de la République et Pca de la Sonitra.

Quand la justice veut tordre le cou à la vérité

Fac-Similé 1: Preuve de ce que le lot N°5537, îlot 498 a été bien acheté par Kouakou Tehia, le défunt époux de Yawa Sowa Jocelyne.

Fac-Similé 1: Preuve de ce que le lot N°5537, îlot 498 a été bien acheté par Kouakou Tehia, le défunt époux de Yawa Sowa Jocelyne.

A l’origine de cette affaire, un terrain situé à Angré 9e tranche sur les lotissements de Bessikoi, lot N°5537, ilot 498. Ce terrain est issu du lotissement de Djorobité II-Extension d’une superficie de 30 ha suivant le titre foncier N°358 dont la quasi-totalité a fait l’objet de morcellement et vendu à des tiers par la famille Nampé, propriétaire de l’espace.

Dans le cadre de cette opération de vente, dame Yawa Sowa Jocelyne et son époux parviennent à acquérir le lot 5537, ilot 498 en 2009 contre la somme de 4,5 millions Fcfa versés à Nampé Ahouo Solange, représentante légale des propriétaires terriens. En vue d’authentifier l’acte de cession, une Attestation d’attribution leur est alors délivrée.  Dans la foulée, malheureusement, l’époux est emporté par une grave maladie le 4 novembre 2011 avant même la mise en valeur du terrain.

C’est le début de la descente aux enfers de Yawa Sowa Jocelyne avec en  main 15 enfants dont la charge lui incombe désormais. Face à une telle situation, elle décide de revendre le terrain, seul bien laissé en héritage après le décès de son époux, en vue de subvenir aux nombreux besoins de ses enfants. C’est malheureusement à ce niveau qu’elle sera confrontée à toutes sortes de difficultés.

Contre toute attente, en effet, sa volonté de liquider le lot 5537, ilot 498 se heurte à une tenace opposition de celui qui se présente à elle comme le PCA de la Sonitra et Conseiller d’Alassane Ouattara qui, plus est, la traite de « pauvre veuve à qui je vais mener la vie dure ». Mettant en avant son droit de propriété sur le terrain, Yawa Sowa Jocelyne décide de la clôture de son domaine qui, à chaque fois sera empêchée par les émissaires du sieur Haïdara Mamadou.

La démarche infructueuse de N’Guetta Kadjo Théodore

Fac-Similé 2: A travers cette grosse, ...

Fac-Similé 2: A travers cette grosse, …

A la vérité, selon dame Yawa Sowa, lorsque son mari était encore tout faible sur son lit d’hôpital, le nommé Adou Kouadio Mathurin, se disant neveu à Kouakou Tehia, aurait essayé de convaincre celui-ci pour la vente du terrain en question. Ses démarches rencontrèrent alors N’Guetta Kadjo Théodore dont le beau-frère Houadja Nandjui Evariste était en conflit avec M. Haïdara pour  avoir vendu  son terrain dans la zone.

N’Guetta Kadjo Théodore oriente alors le puissant Haïdara Mamadou sur le terrain de cette pauvre veuve, qu’il tente d’attribuer en guise de compensation. Et pourtant, le 16 février 2015, la justice tranche en faveur de Yawa Sowa Jocelyne par la décision N°209 Civ-3em dans l’affaire Nampé Ahouo Solange et autres contre N’Guetta Kadjo Théodore.

Le faisant, le tribunal de première instance d’Abidjan que présidait ce jour, N’dri Tokpan Bertine, assistés des juges Koffi Konan  Emile et Kouadio Charles Winner a « ordonné le déguerpissement de N’Guetta Kadjo Théodore de la parcelle litigieuse ». Le motif évoqué alors par le tribunal est que le mis en cause « est illégalement installé sur le site ne lui appartenant pas, y a érigé des constructions et cédé des parcelles à des individus…sans titre, ni droit ».

Après avoir cédé le terrain à un nouvel acquéreur par l’entremise de Nampé Ahouo Solange, d’autant qu’elle est dans l’impossibilité de réunir les moyens nécessaires de le mettre en valeur, Dame Yawa Sowa est encore confrontée à une farouche opposition de Haïdara Mamadou qui réclame la propriété du terrain. « Je n’ai jamais eu, auparavant une quelconque transaction visant la cession à leur profit de la parcelle acquise par mon mari et moi à messieurs Haïdara Mamadou et N’Guetta Kadjo Théodore », persiste la veuve.

... la justice a tenu à mettre les pendules à l'heure. Rappelant que le terrain est bel et bien la propriété de Dame Yawa Sowa Jocelyne.

… la justice a tenu à mettre les pendules à l’heure. Rappelant que le terrain est bel et bien la propriété de Dame Yawa Sowa Jocelyne.

Cependant, faisant prévaloir son droit sur le lot 5537, ilot 498, Haïdara Mamadou entreprend la destruction des murs élevés sur le terrain, le 20 février 2016, au grand dam du nouvel acquéreur. Non content de ce fait, il porte plainte contre dames Yawa Sowa Jocelyne et Nampé Ahouo Solange devant le juge Mawa Ouattara au 7e cabinet du Tribunal de première instance d’Abidjan pour escroqueries. Immédiatement, elles sont arrêtées sans la moindre forme de procédure et placées sous mandat dépôt à la MACA où après 2 mois de détention, elles sont libérées contre la caution de 2 millions Fcfa.

Au secours Alassane Ouattara pour arrêter l’injustice

Dans ce combat sans merci qui l’a déjà conduite en prison, Yawa Sowa Solange clame à qui veut l’entendre que le lot 5537, îlot 498 est sa propriété qui lui revient de droit après le décès de son époux. A juste titre, puisqu’elle se sent désormais très impuissante devant la justice qui semble avoir pris position pour Haïdara Mamadou, elle n’a d’yeux rivés que sur le Palais présidentiel.

 Où, selon elle, le Président de la République pourra interpeller son Conseiller, s’il en est vraiment un, de laisser une pauvre dame sans défense jouir du seul héritage légué par son époux avant son décès. « Je souhaiterais aussi attirer l’attention de la Première-dame Dominique Ouattara qui a toujours témoigné une gratitude envers les plus faibles, notamment les veuves et les orphelins », implore la pauvre veuve.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires