Economie

Déforestation à grande échelle : Le ministre Louis André Dacoury-Tabley déterminé à éradiquer le mal #Eauxetforêts


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-6-2016) Le ministre des Eaux et forêts a décidé de lutter contre la déforestation. Louis André Dacoury-Tabley, puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’a signifié au cours d’une émission sur la première chaîne de la Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne) le dimanche 19 juin 2016.
Invité de la rédaction du dimanche magazine, le ministre s’est inquiété de l’avancée du sahel en Côte d’Ivoire. « Dans 5 ou 10 ans, la Côte d’Ivoire sera classée comme un pays sahélien », prévient-il. Puis, celui que ses collaborateurs qualifient de très rigoureux, d’égrener quelques causes profondes de la situation qu’il met sur le compte de la corruption dans le secteur.
Toute chose qui, selon lui, amène des agents des Eaux et forêts à fermer les yeux sur certains exploitants forestiers qui s’invitent très souvent dans les forêts classées. Dans la foulée, louis André Dacoury-Tabley est revenu sur les raisons profondes de la fermeture de l’usine de bois Thanry à Danané. Selon lui, en effet, cette usine refuse de s’acquitter des pénalités dues à l’exploitation frauduleuse de billes de bois.
A mi-parcours à la tête du département des Eaux et forêts, l’on peut saluer le courage et la détermination du ministre Dacoury-Tabley qui doit faire face à des agents au centre de la corruption, afin de freiner la déforestation qui a pris une allure très inquiétante en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires