Actualite, Contribution

[3e édition du Festival des 3 A de Jaqueville] La culture pour promouvoir la destination Jaqueville et ses atouts


Jacqueville, 13-08-2021 (lepointsur.com) C’est par une opération coup de balais que les organisateurs du festival des 3A de Jacqueville (Festi 3 A) ont donné le top départ de la 3e édition de rendez-vous culturel, le 11 août 2021 à la place Dirabou de la ville balnéaire.

C’est devant toutes les têtes couronnées de la cité balnéaire que la commissaire général Aka Dagri Geneviève et son équipe ont ouvert cette tribune qui fait l’apologie des us et coutumes des peuples Ahizi, Aladjan et Akouri. Pour l’édition 2021 qui se veut l’édition de la pérennité et de la maturité les festivaliers ont vibré au rythme de la culture de Jaqueville.

« Absent en 2020 à cause de la pandémie à Coronavirus, le Festi 3 A veut être le levier du développement, la cohésion et le vivre ensemble », a dit Anem Adolphe, commissaire général adjoint. Ce festival se tient sous le parrainage de la grande chancellerie Henriette Dagri Diabaté.

Selon son représentant, Amadou Fongbé, le Festival des 3 A est sa vision qu’elle a toujours voulu pour sa ville, afin que Jaqueville connaisse l’essor dont elle mérite. Aussi, la paix et la communion entre ses fils et filles. Un sketch sur la dote au pays des 3 A, a été présenté au public venu nombreux. Le Lions club présent aux côtés des organisateurs a fait don de matériel d’aménagement aux différents quartiers, pour maintenir la propriété dans les rues de la ville.

Présent à l’ouverture de ce festival, Hélène Kienon, conseillère au ministère de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle a salué l’initiative.

« Nous sommes heureux de voir ce festival continuer sur cette lancée. Il est important d’avoir un festival partout car, il crée de l’emploi au-delà de la promotion de la culture et des atouts touristiques de la région qui sont mis en avant », s’est-elle exprimé.

Le tournoi de Maracana a été lancé dans après-midi de ce même mercredi 11 août 2021. Les contes, le concours culinaire, awoulaba et la course de pirogue sont les grandes attractions phares de cette année.

Une correspondance particulière de I. Y.

Commentaires

commentaires