3 questions à… Yaya Dembélé (Membre du Rhdp) explique les « 10 glorieuses d’Ado »
Membre du Rhdp / Membre du bureau politique Pdci-rda, initiateur du mouvement « Les dix glorieuses d’Ado », dans ce bref entretien Yaya Dembélé explique son concept.
Président,vous êtes présent à la plupart des manifestations de la société civile, Qu’est-ce qui explique votre présence aussi remarquée dans ces rassemblements?
Notre mouvement soutien avec force toutes les associations de jeunes et de femmes qui luttent contre la pauvreté. Avec Ado, on constate que la Côte d’Ivoire est devenue un véritable chantier qui ouvre une nouvelle espérance de progrès, de bonheur et de paix pour notre pays.Dénommé ‘’10 glorieuses d’Ado’’, notre mouvement est constitué de cadres de tous bords politiques, d’opérateurs économiques et d’éminentes personnalités de la société civile. Notre organisation entend apporter sa modeste contribution à la réélection du président Alassane Ouattara, du fait du colossal travail abattu au cours de son premier mandat. En effet, pour lui permettre d’achever ces gigantesques travaux pour nous et nos enfants, il est nécessaire de lui accorder un second mandat pour que la Côte d’Ivoire profite de dix années de développement, de travail et de paix.
A propos, pouvez vous nous présenter le concept “Les Dix Glorieuses d’Alassane Ouattara ’’ dont vous en êtes l’initiateur ?
Vous savez, nous avons connu avec les mandats des présidents Félix Houphouët-Boigny et Konan Bédié, ce qu’on a baptisé le ‘’miracle ivoirien’’. Ici, il s’agit des deux mandats du président Ado. Le premier a été pour la Côte d’Ivoire, la découverte de gigantesques travaux, de routes, de ponts, de barrages. Des universités sont sorties de terre, des centres de santés etc. Des projets de l’eau pour tous et de l’électricité pour chacun sont en cours de réalisation. En un mot, les cinq premières années ont été des années de gloire pour la Côte d’Ivoire ; et nous sommes convaincus que les cinq prochaines années, seront plus glorieuses pour notre pays. C’est pour cette raison, que nous dénommons les deux mandats du Président Alassane Ouattara, “les dix glorieuses d’Ado’’ pour la Côte d’Ivoire, et nous disons à tout un chacun, acteurs politiques, opérateurs économiques, chefs religieux, chefs traditionnels de la Côte d’Ivoire de s’impliquer chacun à sa manière, à la consolidation des“10 glorieuses d’Ado’’, pour le bonheur des fils et filles de notre pays. Notre mouvement constitué des cadres, de tous les partis politiques, de la société civile des opérateurs économiques, apporte sa contribution à la victoire éclatante du candidat du Rhdp. Après la cité Abatta, dans la commune de Bingerville, nous savons des communes du district d’Abidjan, ensuite plusieurs villes de l’intérieur. Notamment la localité de Lodjiboua, dans la région de la ME et des Montagnes. Cela, sur invitation de la société civile qui constitue la majorité silencieuse, essentiellement constituée de la classe la plus défavorisée. Mieux, cette classe qui lutte chaque jour contre la pauvreté mais n’appartient à aucun parti politique et qui constitue pourtant une grande partie de l’électorat. C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à Mme Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’ Ivoire, pour son projet Fafci (Fonds d’Aide aux Femmes de Côte d’ Ivoire) qui assiste de façon remarquable cette couche défavorisée. Elle intervient sur toute l’étendue du territoire et pose des actions concrètes au profit des femmes à faible revenu. Dans cette dynamique, les femmes de l’Indenié Duablin ont bénéficié d’un Fonds d’Aide de plus de 500 millions FCFA.Il y a également le projet de Fonds d’aide aux jeunes, qui concernent beaucoup de jeunes déscolarisés et en quête d’emplois .Toutes ces actions relèvent de la politique du président Alassane Ouattara qui prône un social des plus hardis. Avec les ‘’10 glorieuses d’Ado’’ pour la Côte d’Ivoire, nous gagnons chaque jour du terrain sur la misère et la pauvreté et élargissons chaque jour les nouvelles frontières du progrès et du développement.
Vous avez organisé avec brio, à Katiola,la grande rencontre regroupant toute les sommités du grand Nord PDCI-RDA.A ce grand rendez-vous,vous avez publiquement sollicité le retour de votre aîné, le président LaurentDona Fologo, au Pdci-Rda et au Rhdp .Aujourd’hui c’est chose faite. Quel est votre commentaire sur ce sujet ?
Je suis heureux que mon aîné Fologo soit revenu au Rhdp .C’est une grande famille politique Rhdp que nous constituons aujourd’hui, nourrit au lait de la paix, du pardon, de la concorde et de la fraternité.
Nous devons tous faire preuve de dépassement pour n’avoir à l’esprit que l’intérêt supérieur de notre cher pays, la Côte d’Ivoire. L’exemple donné par les Présidents Bédié et Alassane Ouattara, constitue un véritable héritage de comportement responsable transcendant l’intérêt particulier. Ce modèle est à transmettre à toutes les générations politiques à venir. Raison pour laquelle, les responsables politiques du RHDP que nous sommes, devrons réserver un excellent accueil à Fologo.
Il a lui-même dit au cours d’un entretien télévisé, qu’il ne vient pas prendre la place de quelqu’un. La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils. Au delà du RHDP, je félicite le président Alassane Ouattara qui ne cesse de tendre la main à l’opposition qui est constituée de cadres que nous connaissons bien, et à qui nous demandons de saisir cette main tendue, afin que tous ensemble nous conduisons notre belle Côte d’Ivoire vers son émergence. Tournons tous le dos à la division et attachons- nous d’avantage à ce qui nous uni qu’à ce qui nous divise.
Un appel pour terminer
Nous demandons à chaque ivoirien et ivoirienne, à quelque bord qu’il soit de donner sa voix au président Alassane Ouattara car c’est lui qui peut assurer l’avenir et le bonheur de notre pays.
Opportune Bath