Economie

24 agents du ministère du Commerce mis aux arrêts en CIV #économie


Ph à titre d'illustration (Ph:Dr)

Ph à titre d’illustration (Ph:Dr)

Abidjan, le 29-7-15 (lepointsur.com)-Les agents du ministère du Commerce ont entamé une grève de trois jours à compter du lundi 27 au mercredi 29 juillet 2015, à la place Sorbonne d’Abidjan Plateau. Arrivée sur les lieux, la police a gazé les manifestants non sans procéder à l’arrestation de 24 syndiqués dont quatre femmes. Et pourtant ces grévistes, aux dires de leurs responsables, n’ont pas manifesté violemment. Ils ont profité de cet arrêt de travail pour organiser une cérémonie de don de sang à l’effet de sauver des vies humaines. C’est donc à dessein que des bâches et des chaises ont été dressées à cette place.

Réunis au sein du syndicat national des agents du ministère du Commerce (Synamic), ces contrôleurs de prix revendiquent des avantages et des indemnités spécifiques dont le chef de l’Etat a accepté le principe lors du conseil des ministres du 27 juillet 2013. Le 2e secrétaire général adjoint dudit syndicat, Jeannot Legré ne comprend pas les raisons du non versement de ces indemnité aux ayant droits. « Au regard de l’annexe financière de 2015, nous constatons que le principe a été respecté par le président Alassane Ouattara. Depuis lors, les ministres du Commerce, du Budget et de l’Economie et des Finances, n’ont pas encore trouvé le mode opératoire pour le paiement de ces indemnités. Nous n’en savons pas les motifs », indique-t-il.

Le ministre du Commerce, Billon (Ph:Dr)

Le ministre du Commerce, Billon (Ph:Dr)

En octobre 2014, le ministre de tutelle, Jean Louis Billon avait signé un protocole d’accord avec le Synamic-ci, suite à une grève de trois jours (27,28 et 29 juillet 2014). Pour M. Jeannot Legré, le non paiement de leurs indemnités les empêche de lutter convenablement contre la cherté de la vie. Il a déclaré que la grève risque de se perpétuer si leur cri du cœur n’est pas pris en compte.

Lequotidien d’Abidjan

Commentaires

commentaires