Actualite, Technologie

[22ème Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle] La FEDINCI annonce la tenue de la 4ème édition du Salon International des Inventions d’Abidjan ‘’ ABIDJAN INNOVA ‘’


Abidjan, le 13-09-2021 (lepointsur.com) L’Afrique célèbre ce 13 septembre 2021, la «  Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle ». La célébration de cette journée est marquée est généralement marquée par l’organisation de diverses activités dans les Etas membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

En effet, à l’occasion de cette célébration qui s’est tenue, ce lundi 13 septembre, à la Salle Félix Houphouet Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) a procédé au lancement de la 4ème édition du Salon ABIDJAN INNOVA, a annoncé le Secrétaire général, Kalibié Christian.

Au cours de cette cérémonie, Jacques Ekra, Directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi), a remercié la FEDINCI d’avoir associé l’OIPI à cet évènement couplé avec la séance d’ouverture du Salon Abidjan Innova qui aura lieu l’année prochaine.

En réalité, il s’agit pour la Côte d’Ivoire, à l’instar de tous les autres Etats membres de l’OAPI  de célébrer cette journée. Et, à cette occasion traditionnellement, la direction générale de l’OAPI propose un discours aux Etats qui cadre avec l’actualité du thème choisi.

Toutefois, il a saisi l’occasion pour rappeler aux inventeurs et innovateurs que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à leur disposition deux outils pour les aider dans l’innovation. Il s’agit notamment de « l’accès à l’information » et de « l’information ».

‘’ Juste dire que l’Etat est à côté des inventeurs et c’est à vous de faire le pas vers l’Etat pour poser vos problèmes et auprès de l’OIPI ’’, a-t-il conseillé.

Cette cérémonie a également enregistré la présence de l’Ambassadeur de l’Israël en Côte d’Ivoire,  Leo Vinovezky, partenaire de premier choix qui accompagne avec soin et amour cette Fédération.

C’est pour lui, une grande joie de retrouver parmi les inventeurs et les féliciter à l’occasion de la célébration la «  Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle ». Car, il est aux cotés de la FEDINCI pour faire connaitre et partager l’expertise et l’expérience de son pays connu en tant que première puissance mondiale en technologie, avec la Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne le mot de la FEDINCI lu par Dr Assandé N’cho François, le renforcement des politiques en soutien à l’innovation doit faire partie des priorités affichées par les autorités ivoiriennes dans un programme national à moyen terme pour développement des sciences et technologies sur la période 2022-2032, qui pourrait être produit par un Conseil des affaires comme en Chine.

‘’ Cette feuille de route, relayée au niveau ministériel, notamment dans les plans quinquénaux des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et du Ministère de l’Industrie et du Commerce, visera à définir des politiques incitatives pour promouvoir l’innovation réalisée au sein d’AGINOV (Agence de Gestion de l’Innovation en Côte d’Ivoire) et des entreprises ‘’, s’est-t-il prononcé.

Le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, Pr Djibril Pierre Coubaly a, avant tout propos souligné que l’Israël est l’invité spécial permanent du Salon ABIDJAN INNOVA.

Il a au nom de tous les inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, adressé ses propos de gratitude et d’encouragement à tous ses partenaires, soutiens et invités. ‘’ Certes, la Côte d’Ivoire a encore du chemin à faire, mais à l’occasion de cette «  Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle », je voudrais que nous apprécions ensemble l’excellent travail qui a été fait et dont les fruits ne seraient tardés ‘’.

Et les résultats sont là et palpables. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a intégré le TOP 10 des inventions. ‘’

‘’ Le secteur d’innovations et d’inventions a besoin d’un ministère. Et nous disons merci au Chef de l’Etat pour la création bientôt d’un ministère d’invention et d’innovations technologiques ‘’, s’est-il réjouit.

Par ailleurs, avant d’annoncer la tenue de la 4ème édition du Salon International d’Abidjan dénommé ‘’ ABIDJAN INNOVA ‘’ qui aura lieu du 31 mars au 02 avril, il remercié tous les partenaires notamment le Premier Ministre, le Président de la République qui a institué un ‘’ Prix d’Excellence ‘’, le Ministre Gouverneur avec le ‘’ Prix Ado ‘’, Parrain  d’Abidjan Innova, le Président de l’ASCAD, Président d’honneur et qui a institué le ‘’ Prix ASCAD ‘’, le Ministre du Commerce et de l’Industrie avec son ‘’ Prix Ministère de l’Industrie ‘’ et qui le Président du Salon ABIDJAN INNOVA, le Dg de l’OIPI qui a également institué un ‘’ Prix INNOVA ‘’…

Notons que les 5 lauréats du ‘’ Prix Alassane Ouattara du jeune inventeur ‘’, lors de la 1ère édition en 2019 ont reçu leurs prix le lundi 16 aout au Centre du District autonome d’Abidjan, lors d’une cérémonie officielle.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires