Economie

1ère édition des Awards des Ports Africains : La BAD apporte son appui institutionnel


CIV lepointsur.com (Abidjan, le 11-9-2015) Les initiateurs de la première édition des Awards des Ports Africains ont au cours d’une rencontre avec les hommes de méfia à la Maison de la Presse du Plateau (MPA) confirmé la tenue effective de l’évènement le 18 septembre 2015 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Le commissaire général confirme la date du 18 septembre

« A ce jour, 12 autorités portuaires ont déjà confirmé leur présence effective le 18 septembre 2015 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour prendre part à la première édition des Awards des Ports Africains. Nous sommes dans l’attente d’autres pays en attendant le jour-j. » A précisé d’entrée le commissaire général de l’évènement M. Haiman Marcelin. Non sans insister sur les fondements du projet qu’il qualifie d’ailleurs de majeur, eu égard aux attentes.

Parce qu’il s’agit pour les promoteurs et de la caution morale, l’AGPAOC, d’une part de faire la promotion des ports africains, de faire connaître les performances et les données statistiques des ports, de reconnaître le leadership des dirigeants portuaires et d’autre part faire connaître les acteurs de développement des ports africains… « Cette 1ère édition est l’activité inaugurale. Toutefois, elle permettra non seulement de juger les ports quant à leurs performances, mais aussi et surtout, au regard des résultats attendus de faire des réajustements. Aussi, cet évènement va permettre de fédérer les ports en brisant toutes les barrières qui existaient jusque-là entre les différentes autorités portuaires. »

A soutenu pour sa part M Gauze Fernand Julien (expert portuaire, ancien secrétaire général du PAA, ex-Sg de l’AGPAOC…qui a par saisi cette opportunité pour préciser que l’évènement concernait exclusivement les autorités portuaires. En d’autres termes, ce sont les ports qui sont sous une franchise douanière comme le Port autonome d’Abidjan (PAA) qui sont concernés par les Awards des Ports Africains du 18 septembre prochain. Ce sont au total six (8) prix, dont deux (2) spéciaux qui seront distribués au soir du 18 septembre. Entre autres, ceux du port de la meilleur attractivité (1er), meilleure performance, du meilleur manager portuaire.

« Pour cette première édition, nous avons l’appui institutionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui donne un cachet spécial à cet évènement », a précisé l’expert portuaire. Prévue pour se tenir le 18 septembre 2015 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la première édition des Awards des Ports Africains qui réunira plusieurs pays africains sur le thème central : ‘’Problématique et enjeux de l’adéquation entre les projets de terminaux des ports de l’AGPAOC’’ sera présidée par le ministre des Transports ivoiriens Gaoussou Touré.

EKB

Légende photo de Une: Une vue de la table de séance à la cérémonie de l’annonce officielle de la première édition des Awards des ports africains. (Ph: archives)

Commentaires

commentaires